Ne pas faire confiance à Tsipras…
Les Européens ne devraient pas faire crédit aux promesses de Tsipras qui a le toupet de leur demander une rallonge de plusieurs milliards alors qu’il était déjà endette jusqu’aux oreilles (pour parler comme les Allemands).
Malheureusement, la seule solution qui s’impose et qui finira par être adoptée, tôt ou tard, c’est le départ de ce pays de la zone Euro : cette Europe du sud dont la Grèce est le pire des fleurons, n(a pas la même culture que l’Europe du nord. Ce n’est pas demain qu’on changera la mentalité des gens de ce pays. Savez vous que dans certaines régions de Grèce comme d’Italie les gens n’achèvent pas la construction d’une maison, pourtant habitée à la seule fin de ne pas payer la taxe foncière. Savez vous que la plupart des hôtels de Grèce usent de tous les expédients pour ne pas être payés par cartes de crédit et préfèrent les espèces. Incroyable !
Comment dans ces conditions lever l’impôt ? Comment établir la taxe foncière sans cadastre ? Comment régulier la fonction publique quand on sait qu’il n’ y a pas de grille indiciaire ?
Comment voulez vous réformer un pays qui n’a pas d’état depuis près d’un siècle ? Comment faire payer des impôts à l’église orthodoxe ?
Bref, c’est le tonneau des Danaïdes. Il faut que les Grecs sortent de la zone Euro ou que Tsipras parte. Même s’il promet de faire les réformes, il prendra l’argent sans faire les réformes. En fait, on est condamné à le soutenir comme la corde soutient le pendu.