Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le procès de Benjamin Netanyahou ou le triste triomphe de la haine juive de soi-même

     

     

     

    Le procès de Benjamin Netanyahou ou le triste triomphe de la haine juive de soi-même

    Comme on le fait généralement dans la discipline philosophique il convient d’observer une certaine distance avec l’objet traité ou analysé ; sans cette distanciation ( c’est d’actualité !) on s’expose à de graves erreurs car l’émotion prend alors le pas sur l’objectivité qui demeure nécessaire. Si je prends la plume ce matin c’est parce que j’ai regardé avec consternation un bien triste spectacle : le Premier Ministre israélien en exercice, M. Benjamin Netanyahou était là debout, assistant, entouré de ses avocats et de quelques partisans, à l’entrée de ses juges dans la salle d’audience du tribunal de Jérusalem… Et ce triste spectacle a déclenché en moi plus de tristesse que de colère. Les magistrats auraient très bien pu l’en dispenser…

    A quoi assistons nous ? Depuis des années, toute une partie de la population d’Israël était maladivement opposée au Premier Ministre actuel (qui est en poste depuis plus de dix ans, dépassant même en longévité son illustre prédécesseur, David Ben Gourion ) au point d’en faire le point nodal de son programme : tout sauf Netanyahou (raq lo Netanyahou)… On croit rêver, surtout quand on prend en considération les raisons de ce rejet, voire de cette haine.

     

    Lire la suite

  • Sören Kierkegaard (1813-1855), Riens philosophiques (Gallimard, Idées, 1969)

    Sören Kierkegaard (1813-1855), Riens philosophiques (Gallimard, Idées, 1969)

    Comme je me permettais de vous le redire chaque fois que j’extrayais de la vieille bibliothèque normande un livre auquel je ne pensais plus, et de souligner aussi que le confinement a du bon, le présent volume (dont j’ignorais tout jusqu’à il y a quelques semaines) est le dernier survivant de notre retraite forcée : j’ai regagné mon domicile parisien et aujourd’hui c’est la verdure de la pelouse normande qui me manque… Dorénavant, je vous parlerai de livres récents ou venant tout juste de paraître. Il faut, dans ce contexte, rendre hommage aux personnes chargées de la communication et de la presse dans les maisons d’édition qui font leur travail en toute bonne conscience. Bravo et respect !

    J’ai écrit tout un chapitre sur Kierkegaard (Crainte et tremblement) dans mon livre sur Abraham, un patriarche dans l’Histoire (Ellipses, 2011) : il s’agissait de comparer le Dieu d’Aristote au Dieu d’Abraham, un Dieu qui ordonna au patriarche de lui sacrifier son fils unique… Ce qui est le comble de l’absurde, du non-sens. Et pourtant, cela a marché, Isaac a survécu et Abraham a subi l’épreuve avec succès.

     

    Lire la suite

  • Moïse. Un prince sans couronne

    GERALD MESSADIE, Moïse. Un prince sans couronne ( JEAN-CLAUDE LATTES)

    Décidément, la bibliothèque normande, en ces temps de confinement, continue de livrer ses richesses insoupçonnées. Et voilà que je tombe sur ce livre de Gérald Messadié sur Moïse…  Allez jusqu’à la dernière ligne de ce papier et vous comprendrez.

    Ce livre a paru il y de nombreuses années mais le sujet continue de fasciner les gens.  La vie de Moïse ne cesse donc de passionner  les critiques bibliques, les savants, mais aussi les romanciers comme l’auteur de ce texte qui eut, il faut bien le dire, son quart d’heure de gloire. Mais pourquoi écrire sur Moïse, personnage semi légendaire dont certains vont même jusqu’à nier l’existence historique ? Le cas de Moïse dans ce livre de Messadié est vite réglé, et ce, dès les toutes premières pages : il s’agit d’un roman, même si on sent une tentative de s’en tenir à la trame principale de la Bible, et notamment au livre de l’Exode auquel l’auteur emprunte de nombreux détails. Tout en laissant libre cours à son imagination qui est assez fertile , comme il sied à un romancier de talent.

    Lire la suite