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  • Abraham ben Shem Tov Bibago ( fin du XVe siècle)) : un philosophe judéo-espagnol oublié…

    Abraham ben Shem Tov Bibago ( fin du XVe siècle)) : un philosophe judéo-espagnol oublié…

     

    Voici un philosophe juif d’Espagne qui a vécu peu avant le décret fatal privant ses coreligionnaires de tout moyen d’existence dans l’ensemble de la péninsule ibérique, en 1492. Mais nous ne sommes même pas certains de la bonne orthographe de son nom. Certains manuscrits ne portent pas la mention BIBAGO mais BIVACH.

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  • IIIe partie Révélation face à la Raison

    IIIe partie Révélation face à la Raison

     

    Vu l’importance du sujet, je passe directement à l’apport de Maimonide qui a traité cette question avec une profondeur qui va bien au-delà de tous ses prédécesseurs. Dès sa lumineuse introduction au Guide… il interdit aux non-philosophes l’étude, même très limitée, de son ouvrage car, dit-il, non seulement les analphabètes ne comprendront pas ce que je développe mais cela détruira le peu de lucidité qu’ils avaient auparavant. Ils ne réussiront pas à comprendre cet habillage conceptuel de thèmes religieux qui leur sont familiers sous une forme plus simple. Maimonide, on ne le repérera jamais assez, n’a guère d’estime pour la religion populaire ; il ne fait à ces adeptes de la religion populaire qu’une seule et unique concession : on doit leur dire que Dieu n’est pas un corps mais un esprit. C’est la seule entorse à la discipline de l’arcane…

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  • IIIe partie La révélation face à la Raison

                   IIIe partie La révélation face à la Raison

     

    Vu l’importance du sujet, je passe directement à l’apport de Maimonide qui a traité cette question avec une profondeur qui va bien au-delà de tous ses prédécesseurs. Dès sa lumineuse introduction au Guide… il interdit aux non-philosophes l’étude, même très limitée, de son ouvrage car, dit-il, non seulement les analphabètes ne comprendront pas ce que je développe mais cela détruira le peu de lucidité qu’ils avaient auparavant. Ils ne réussiront pas à comprendre cet habillage conceptuel de thèmes religieux qui leur sont familiers sous une forme plus simple. Maimonide, on ne le repérera jamais assez, n’a guère d’estime pour la religion populaire ; il ne fait à ces adeptes de la religion populaire qu’une seule et unique concession : on doit leur dire que Dieu n’est pas un corps mais un esprit. C’est la seule entorse à la discipline de l’arcane…

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