Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Colette Beaune & Nicolas Perruchot, L’assassinat politique en France. Éditions  Passés / Composés, 2021.

    Colette Beaune & Nicolas Perruchot, L’assassinat politique en France. Éditions  Passés / Composés, 2021.

     

    Voici un sujet qui n’est pas très répandu ni très familier dans les recherches académiques, pourtant cette histoire des assassinats politiques en France fait aussi partie, à, s manière, de l’histoire de France proprement dite… Je pense surtout aux conséquences qu’on en escomptait : changement de régime, mise à l’écart d’un adversaire redoutable et redouté, favoriser une classe sociale, etc

    Lire la suite

  • Michel Onfray, Les raisons de l’art. Une initiation à l’art de Lascaux à Koons (Albin Michel)

    Michel Onfray, Les raisons de l’art. Une initiation à l’art de Lascaux à Koons (Albin Michel)

     

    Quel livre somptueux ! Quelle écriture ! Je puis vous garantir une chose : quand vous vous saisirez de ce beau livre, aucun risque qu’il vous tombe des mains. Je confesse que je n’avais encore jamais lu d’ouvrage de Michel Onfray car ses approches philosophiques ne  paraissaient pas très fiables au germaniste-philosophe que je suis… Qu’il me pardonne, je me rattrape avec le présent ouvrage qu’il a muni de précieux commentaires qui vous font aimer l’art dans une perceptive qui va de la préhistoire à la période contemporaine. On pourrait nous objecter que qui trop embrasse peu étreint, mais dans ce cas précis, c’est une performance et une réussite.

     

    Lire la suite

  • François de Rugy, Du pouvoir, des homards… mais surtout de l’écologie (Plon)

    François de Rugy, Du pouvoir, des homards… mais surtout de l’écologie (Plon)

     

    Je ne me sentais pas tenu de parler de ce livre-confession, écrit par un ancien ministre et président déchu de l’Assemblée nationale ; il s’agit donc du troisième personnage de l’État, victime d’une incroyable cabale. Mais en dépit d’un sentiment de sympathie, je ne comprends pas que cet homme, qui n’en est pas à son baptême du feu politique, se dise étonné de ce qui lui arrive. Certes, la classe politique édicte ses propres lois dont la toute première exclut l’amitié, la fidélité et la sincérité. Ce que je dis est assez sévère mais juste. Dans les partis politiques, dans les gouvernements, dans toute créature disposant d’une parcelle d’autorité ou de pouvoir, c’est la même logique qui a cours : le vizir veut devenir calife par quelque façon que ce soit... Et pour y arriver, on n’est pas regardant sur les moyens. Il est vrai que le spectacle de la chute de ce militant écologiste de la première heure fut assez navrant. Et le rôle d’une certaine presse dans cette affaire n’est pas à l’abri de toute critique. A l’aide de quelques photographies prises à la dérobée, on a provoqué un changement à la présidence de l’Assemblée… Ce n’est pas glorieux.

    Lire la suite