Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Olivier Grenouilleau, Christianisme et esclavage, Gallimard (I)

    Olivier Grenouilleau, Christianisme et esclavage, Gallimard (I)

     

    Voici un thème qui ne manquera pas d’attirer l’attention par son aspect paradoxal , en apparence : comment l’Église en sa qualité de servante du Christ et de gardienne de son Évangile a-t-elle pu tolérer une telle pratique avilissante, voire parfois même en tirer un profit considérable pour la bonne marche de ses affaires ? Pourquoi un homme si religieux que saint Paul n’a-t-il pas prôné la suppression pure et simple de l’esclavage au nom justement des idéaux incarnés par la nouvelle foi ? Et en particulier empêcher que des chrétiens en réduire  d’autres à l’esclavage…

    Lire la suite

  • Abu Bakr ibn Tufayl, philosophe arabo-andalou, apôtre de  l'islam libéral

    Abu Bakr ibn Tufayl, philosophe arabo-andalou, apôtre de  l'islam libéral

    L’actualité politique dans notre pays  a placé l’islam et ses adeptes au centre même de la campagne électorale, au point d’occulter toutes les autres questions, si urgentes soient-elles. Pourtant, si l’on veut bien jeter un regard un peu moins rapide que ce qui se fait ces jours-ci, on se rend compte qu’un certain islam n’est pas à exclure d’emblée, qu’il a pris sa part au mouvement des Lumières médiévales et apporté sa contribution aux thèses philosophiques sur l’essence même de la religion.

    Nous avons affaire avec Ibn Tufayl à une approche philosophique de la religion révélée en général, et en cela l’auteur a illustré une sorte d’humanisme islamique, assez oublié ces temps-ci…

    Lire la suite

  • Jean-Clément Martin & Julien Peltier (Data designer), Infographie de la Révolution française. Éditions Passés / Composés.

     

    Jean-Clément Martin & Julien Peltier (Data designer), Infographie de la Révolution française. Éditions Passés / Composés.

     

    L’infographie, création d’images numériques… Telle est la définition proposée par le dictionnaire…Ce projet bien abouti, de présenter les grands moments de la Révolution française d’une manière presque ludique, a un bel avenir devant lui. Quand on tient ce grand livre entre les mains, on a l’impression de tenir une bande dessinée. On commence par être dépaysé, et en tout état de cause, c’est mon cas.  Au lieu de présenter leurs s réflexions et leur interprétation historique de tous ces événements, d’une manière classique, c’est-à-dire en chapitres et en paragraphes,  donc de manière un peu ennuyeuse, les auteurs ont voulu, chacun à sa façon, mettre à la portée du lecteur moyen une présentation vivante et intéressante de la Révolution, ses principaux acteurs et ses décisions dont la plus tragique fut l’exécution du monarque, le 21 janvier 1793. Sans oublier les années de la Terreur qui ensanglantèrent l’ensemble du royaume.

    Lire la suite