Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Jean-Clément Martin, La Révolution n’est pas terminée.  Interventions (1981-2021) Passés / Composé

    Jean-Clément Martin, La Révolution n’est pas terminée.  Interventions (1981-2021) Passés / Composés

     

    Dana ce recueil nous avons affaire à d’intéressantes mises au point concernant l’autorité, la singularité, voire l’exemplarité de la Révolution française. Bien de gens confondent tant de choses et peu savent ce que nous commémorons chaque 14 juillet que Dieu fait… Est-ce qu’on cherche à se prévaloir des rivières de sang des années dites de la terreur ou est-ce que nous nous référons au massacre des Vendéens ou encore à toutes ces charrettes de condamnés sans procès ni possibilité d’appel ?

    Lire la suite

  • Ciotti-Pécresse, un tandem politique  improbable…

    Ciotti-Pécresse, un tandem politique  improbable…

     

    Pour la candidate de LR à l’élection présidentielle du mois d’avril, les choses sérieuses commencent tout juste. Sans jouer les Cassandre ni ni convoquer  Pétrarque  et la Pythie de Delphes, on peut  dire que pour toute candidature à droite les vrais problèmes ne font que commencer. Je ne m’appesantirai  pas sur les tout premiers couacs concernant la reprise par la candidate de telle ou telle mesure préconisée par son concurrent d’hier. Il y en aura d’autres, pour la bonne raison que certaines propositions de l’une et de l’autre sont comme l’eau et le feu.

     

    Lire la suite

  • Meryem Sebti,  Avicenne le prophète.  Prophétie et  gouvernement du monde. Le Cerf.

     

    Meryem Sebti,  Avicenne le prophète.  Prophétie et  gouvernement du monde. Le Cerf.

     

    Voici un très beau travail d’analyse et d’interprétation portant sur l’un des penseurs persans, de religion islamique, qui a le plus puissamment contribué à l’émergence d’une scolastique juive et chrétienne, et ce, en dépit des fortes critiques que lui adressera son collègue plus jeune, l’arabo-andalou ibn Rushd (Averroès). Pour donner un simple exemple du rôle joué par ce grand précurseur, à l’instar d’Al-Farabi, il suffit de citer le titre d’une étude classique, offerte par le fondateur  des études médiévales en France, Etienne Gilson, qui parlait de l’augustinisme avicennisant.  

     

    Quant à son influence, il suffit de rappeler que sans Avicenne (980-1037) le Guides des égarés de Moïse Maimonide (1138-1204 n’aurait jamais vu le jour. Cette dépendance étroite de Maimonide par rapport aux enseignements philosophiques d’Avicenne a donné naissance à un terme un peu barbare, l’alfarabo-avicennisme, ce qui désigne une fusion conceptuelle des principales doctrines de deux penseurs, Avicenne assurément, et Abu Nasr al-Farabi (870-950), le second maître (après Aristote) dans le monde islamique.

    Lire la suite