Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 105

  • ürgen Habermas, Une histoire de la philosophie. (I) La constellation occidentale de la foi et du savoir. Gallimard.

    Jürgen Habermas, Une histoire de la philosophie. (I) La constellation occidentale de la foi et du savoir. Gallimard.

     

    Il s’agit de la traduction  française de l’œuvre immense du grand philosophe d’Outre-Rhin Jürgen Habermas, qui compte deux volumes. Le seul reproche que l’on puisse faire à cette œuvre monumentale, c’est le corps de caractères très réduit, rendant la lecture fort difficile. Mais cela s’explique par le prix de revient des deux volumes qui sont imprimés selon le même mode. Malgré tout, cette entreprise reste un événement de taille dans l’histoire de la philosophie.

    Lire la suite

  • John A. Lynn II, Une autre guerre.  Histoire et nature du terrorisme. Passés composés.

     

     

    John A. Lynn II, Une autre guerre.  Histoire et nature du terrorisme. Passés composés.

     

    Voici une véritable somme sur la question encore controversée des origines et de l’essence du terrorisme. Il n’existe pas un, mais plusieurs types de terrorisme. Nous avons affaire avec une formidable polysémie du terme qui, on va le voir, s’applique à tant de situations différentes. L’un des principaux mérites de cette somme consiste à montrer que la définition de ce phénomène effroyable désigné par un seul vocable est malaisée. Le but de ces actes terroristes est plus facile à circonscrire : il s’agit de faire peur, de frapper de sidération le groupe ethnique ou le pays visé en lui infligeant des souffrances au-)delà du supportable.. L’autre trait caractéristique du terrorisme est de s’en prendre, de manière aveugle, à des non combattants car, quand vous attaquez l’armée d’un ennemi déclaré ou mystérieux, vous vous en prenez à un corps constitué, armé et entrainé dont la vocation est justement de protéger, de veiller sur l’ordre public et le bien-être de la population..

    Lire la suite

  • Israël, les nuages s’amoncellent dans le ciel politique…

    sraël, les nuages s’amoncellent dans le ciel politique…

     

    Quel que soit le résultat du prochain vote du budget par la  Knesset, la coalition au pouvoir à Jérusalem fera face à de graves turbulences dans les mois à venir, car même si l’opposition n’a que peu de chance de débaucher un ou plusieurs députés de la coalition, le problème risque de jaillir de son propre sein… Comme l’écrivait Clausewitz, les conflits ne naissent pas de la volonté des hommes mais de la rupture d’équilibre. L’accord de  coalition, signé entre l’actuel Premier ministre Benett et son collègue Lapide prévoir une alternance au bout de deux ans et demi, date à laquelle le ministre des affaires étrangères Yaïr Lapide devra lui succéder à la tête du gouvernement israélien.

    Lire la suite