Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 104

  • Marcel Gauchet,  La droite et la gauche.  Histoire et destin. (Le Débat). Gallimard,

    Marcel Gauchet,  La droite et la gauche.  Histoire et destin. (Le Débat). Gallimard,

     

    Passionnante enquête sur l’origine de ces deux vocables qui résument à eux seuls toute l’évolution de la philosophie politique, pas uniquement en France mais partout dans le monde. Comment en est-on venu, même de nos jours, à résumer et à classifier les tendances politiques par des emplacements spatiaux tels que la droite et la gauche. Et qui allait donner l’expression politique : de droite ou de gauche… C’est sur l’origine de cette dévolution, à la droite le conservatisme, à la gauche le progressisme, que porte ce livre, écrit par l’un de nos meilleurs spécialistes de philosophe politique.

     

    Lire la suite

  • Joël Chandelier, D’Alaric à Léonard (400-1450). L’Occident médiéval. Belin

    Joël Chandelier, D’Alaric à Léonard (400-1450). L’Occident médiéval. Belin

     

    Voici un livre splendide, un beau livre, qui préconise une approche fine et intelligente d’une problématique dont peu de gens sont conscients, à savoir, que signifie vraiment l’expression Moyen-Âge et son épithète dérivée, médiéval. De nombreux lecteurs confondent allègrement médiéval et moyenâgeux… Et cela est éminemment regrettable car le Moyen Âge, pris globalement, c’est-à-dire couvrant tout l’espace -temps requis, est d’une infinie richesse, en dépit de son esprit parfois timoré, de son inféodation à la religion chrétienne, véritable culte solidement établi dans tout ce qui se rattache à l’Europe et à sa culture. Donc aussi à sa religion.

    Lire la suite

  • Olivier Grenouilleau, Christianisme et esclavage. Gallimard (suite et fin)

    Olivier Grenouilleau, Christianisme et esclavage. Gallimard (suite et fin)

     

    A la fin du papier précédent, j’évoquais le monde nouveau dans lequel devait être examinée la reconfiguration de ce thème aux implications si nombreuses qu’est la réduction à la servitude. Dans cette dernière partie, on examinera, entre autres,  comment l’esclavage s’est déporté vers d’autres cieux (les colonies, les États Unis d’Amérique, l’Afrique, etc…) De fait, tant l’église que les pouvoirs temporels en Europe ont  œuvré en faveur de l’abolition. Cette démarche est nettement perceptible quand on prend soin d’observer les différents indices qui jalonnent les différentes législations visant à humaniser la chose pour l’abolit progressivement et de manière définitive. Mais la traite négrière avait encore, hélas, de beaux jours devant elle.

    Lire la suite