Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 102

  • Daniel Larose,  Aristote de A à Z. PUF. Que sais-je ?

    Daniel Larose,  Aristote de A à Z. PUF. Que sais-je ?

     

    Il faut d’emblée saluer  la parution de ce petit ouvrage si bien écrit, car il rendra bien des services à des lecteurs peu familiers avec la pensée aristotélicienne. La présentation est sobre et claire, on situe bien l’auteur et son œuvre. Aristote, ce nom à lui seul personnifie la philosophie dans son entièreté ; c’est incomparable, aucun autre penseur, à l’exception de Socrate en personne, ne peut s’en prévaloir. Au point qu’au Moyen Âge, lors de sa réintroduction dans la scolastique juive, chrétienne et musulmane, les tenants de cette tradition -rapprochant la spéculation philosophique de la tradition religieuse- se contentaient de dire le philosophe et tous leurs lecteurs comprenaient qu’il s’agissait d’Aristote, né à Stagire, ce qui lui valut le surnom de Stagirite.

    Lire la suite

  • Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely, La France sous nos yeux             Économie, paysages, nouveaux modes de vie.                                    Le Seuil, 2021

    Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely, La France sous nos yeux

                Économie, paysages, nouveaux modes de vie.

                                       Le Seuil, 2021

     

    Pour moi, je l’avoue sans détour, c’est une première : se confronter à un tel ouvrage dont on parle tant et qui porte sur ce que nous vivons, éprouvons et souhaitons voir advenir. Ou, au contraire, bannir à tout jamais. Je quitte donc les cimes élevées de la philosophie pour une approche plus terre à terre. Ce livre est imposant et sa table des matières montre que l’on a poursuivi l’investigation jusque dans les moindres détails. C’est une sorte d’IRM de toute la société française qui nous met sous les yeux ce que ce pays est devenu, un peu à notre insu. Cela fait du bien, une fois que l’effet de surprise a disparu. La France a changé, c’est un peu la thèse qui gît au fondement de ce livre, sans que l’on calcule les conséquences de ces mutations. . Il va en inquiéter certains et en rassurer quelques autres qui traquent la moindre pensée conservatrice et veulent un pays ouvert aux quatre vents.

    Lire la suite

  • Hanukka, la fête juive des Lumières

    Hanukka, la fête juive des Lumières

     

     

                Maint automobiliste, mais aussi plus d’un piéton, se sont demandés ce que signifiaient ces affiches qui fleurissent régulièrement sur nos murs parisiens, au courant du mois de décembre… Que montrent-elles ? On y distingue nettement les lumières d’un magnifique chandelier à sept branches, surmonté d’un visage rayonnant d’enfant…

     

    S’agit-il d’un message publicitaire qui appelle à espérer la fin des l’hiver, à accepter le peu d’ensoleillement dans l’attente de jours meilleurs ? Pas vraiment. Il s’agit de la fête juive de hanukka, célébrée en son temps par Jésus lui-même et sa famille, une fête très suivie, parce que peu contraignante et très peu ritualisée, porteuse d’un symbolisme puissant et pourtant dépourvue de toute référence biblique, à l’exception des livres I et II non canoniques des Macchabées.

    Lire la suite