Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 103

  • Israël, les nuages s’amoncellent dans le ciel politique…

    sraël, les nuages s’amoncellent dans le ciel politique…

     

    Quel que soit le résultat du prochain vote du budget par la  Knesset, la coalition au pouvoir à Jérusalem fera face à de graves turbulences dans les mois à venir, car même si l’opposition n’a que peu de chance de débaucher un ou plusieurs députés de la coalition, le problème risque de jaillir de son propre sein… Comme l’écrivait Clausewitz, les conflits ne naissent pas de la volonté des hommes mais de la rupture d’équilibre. L’accord de  coalition, signé entre l’actuel Premier ministre Benett et son collègue Lapide prévoir une alternance au bout de deux ans et demi, date à laquelle le ministre des affaires étrangères Yaïr Lapide devra lui succéder à la tête du gouvernement israélien.

    Lire la suite

  • Franz-Olivier Giesbert,  Histoire intime de la Ve République : Le sursaut, Gallimard

    Franz-Olivier Giesbert,  Histoire intime de la Ve République : Le sursaut, Gallimard

     

    La lecture de ce beau livre est passionnante. C’est de l’histoire immédiate, vécue par tant d’hommes et de femmes. Ce n’est pas encore une histoire très lointaine, éloignée des préoccuperions de nos contemporains.

     

    Pourtant, en en entamant l’attentive lecture, on croit avoir  la berlue : sommes nous en train de lire FOG ou simplement un décalque des thèses d’Éric Zemmour sur le déclin, voire la faillite de notre pays ? C’est l’impression contre laquelle je me suis assez mal défendu en lisant les prolégomènes de ce livre. E.Z. ferai il des émules ? Pourquoi pas ? Mais j’invite vraiment les lecteurs à ramarder cela de près, ils verront que je ne grossis nullement le trait.

     

    Lire la suite

  • Milan Kundera, Un Occident kidnappé.  Ou la tragédie de l’Europe centrale. (Le Débat) Gallimard  

    Milan Kundera, Un Occident kidnappé.  Ou la tragédie de l’Europe centrale. (Le Débat) Gallimard

     

    Vous ne lirez pas ces textes si forts sans une certaine émotion. Tant d’eau a coulé sous les ponts depuis 1983,  mais la gravité de l’enjeu persiste. Certes, l’URSS n’existe plus et le danger d’une invasion a disparu. Il faut se remettre dans l’atmosphère de l’époque où les missiles étaient braqués sur l’Europe occidentale tandis que la partie centrale et orientale du continent vivaient sous la botte de l’armée Rouge. L’Europe était alors plus divisée que jamais. On craignait que les blindés soviétiques, massés aux frontières de la RDA, ne déferlent sur les membres européens de l’OTAN. Mais ceci ne sert que de toile de fond à cette belle plaquette.

    Lire la suite