Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1072

  • LA FRANCE, MALADE DE SES ÉMIGRÉS ?

    LA FRANCE, MALADE DE SES ÉMIGRÉS ?

    Devant le spectacle à la fois désolant et pathétique qu’offre depuis quelques jours l’équipe de France de foot-ball, certains philosophes se sont demandés si cette débâcle, ce craquement grave, ne préfigurait pas, à l’échelle d’une équipe, les tensions voire le divorce, qui caractériseraient la société française dans totalité. Car depuis trois bonnes journées, on ne parle même pas des piètres performances de cette équipe hexagonale mais de son indiscipline, de ses frasques présentes ou passées, et surtout de sa mutinerie…

    Le malaise est si profond, son acuité si criante, que l’on se demande pour quelles raisons on a charitablement jeté le manteau de Noé sur de tels dysfonctionnements qui ont fini par éclater au grand jour. Pourquoi donc une simple cacophonie au sein d’une équipe de foot ball, somme toute ordinaire, même si elle prétend représenter la France, a-t-elle pris de telles proportions au point que les plus hautes autorités de l’Etat ont dû s’en mêler et appeler les uns et les autres à un peu de retenue

    Lire la suite

  • DES PETITS PALESTINIENS DE CISJORDANIE SUR UNE PLACE DE TEL AVIV, EN TANT QU’INIVITES…

    DES PETITS PALESTINIENS DE CISJORDANIE SUR UNE PLACE DE TEL AVIV, EN TANT QU’INIVITES…

    Lu dans le Monde du 2 juillet : une trentaine de jeune enfants palestiniens, accompagnés par leurs mamans, ont été invités à voir ce qu’ils n’avaient encore jamais vu ni touché concrètement : la mer, la grande bleue. Accompagnés de leurs mères, ils ont pu côtoyer des baigneurs des plages de Tel Aviv, et le contact fut sans heurt.
    Je loue les gens, les Israéliens, qui ont pris cette heureuse initiative. C’est ain si que l’on rapproche les peuples et qu’ l’on coupe les racines de la haine. En prenant soin des enfants et en évitant que l’enseignement du mépris empoisonne leur âme.
    Un enfant palestinien, regardant autour de lui, a demandé en arabe à sa mère si cet endroit de rêve était aussi une colonie juive implantée illégalement dans le territoire palestinien…
    Je vous laisse deviner la réponse !

  • LES REMOUS A LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOT BALL

    LES REMOUS A LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOT BALL
    Hier après midi, le président Jean-Pierre Escalette a fait preuve de dignité et de courage même si certains aspects de sa conférence de presse pouvaient paraître pathétiques. Mais en fin de compte, il n’a pas vraiment livré le fin mot de l’histoire, notamment comment ces hommes, portant le maillot de l’équipe de France ont agi plus comme une bande que comme une équipe digne de ce nom. D’ailleurs, un grand joueur de foot ball et qui connaît mieux que quiconque d’autres joueurs de même origine a eu l’honneur et le courage de demander la mise à l’écart de ce capitaine qui a osé de parler d’un traître et qui a dû jouer un certain rôle dans la grève décidée  en Afrique. Je trouve qu’il a raison, par contre, sur ce point précis, l’ex président J-P. Escalette a été très voire trop cursif.
    L’homme a parlé des vertus du cœur et de l’esprit auxquelles il a toujours cru et qui l’ont toujours guide à la fois dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle. Et d’ajouter que les joueurs auxquels il s’était adressé ne furent pas sensibles à  ces adjurations. C’est la condamnation morale la plus terrible prononcée par cet homme de qualité : mais ceux auxquels il s’adressait, dans le langage du cœur et de la raison, étaient ils aptes à le comprendre, à saisir un tel discours ? Des hommes qui nous ont ridiculisés et humiliés (M. Escalette a bien dit le mot humiliation) à la face du monde, méritaient-ils vraiment de nous représenter lors d’une compétition d’une telle ampleur ? Au fond, Lilian Thuram rejoint ce philosophe parisien qui mit le feu aux poudres en demandant le renvoi de tous les joueurs et leur remplacement par des gentlemen… De toutes façons, cele ne pourra pas être pire.
    Lors de sa conférence de presse. M. Escalette s’est bien gardé de se défausser sur qui que ce soit. Pas même sur le sélectionneur de l’équipe, mais il a reconnu, à demi mot, l’énormité de sa bêtise en maintenant M. Domenech à la tête de l’équipe. Comment a-t-on pu envoyer en coupe du monde un sélectionneur démissionné, sur le départ ? Le président aurait été mieux inspiré d’installer immédiatement Laurent Blanc qui devrait dès les prochains jours faire le ménage.
    D’ailleurs, rien n’interdit d’installer une commission d’enquête parlementaire qui pourrait ensuite, s’il y a lieu, transmettre le dossier aux autorités compétentes