Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1070

  • Elisabeth Roudinesco, Retour sur la question juive. Paris, Albin Michel, 2009.

    Elisabeth Roudinesco, Retour sur la question juive. Paris, Albin Michel, 2009.

    Tout en sachant que la psychanalyse est la grande spécialité de l’auteur, je m’attendais à trouver dans cet ouvrage tout autre chose que ce que j’y ai effectivement lu. Ce malaise m’a poursuivi tout au long de ma lecture. Ce qui ne signifie nullement que l’ouvrage soit dépourvu de toute qualité. Il impressionnera sûrement les lecteurs avides d’actualités journalistiques et de controverses des salons parisiens

    C’est tout simplement le titre qui promet plus qu’il ne tien : on prend connaissance, en réalité, des relations de la psychanalyse freudienne avec le judaïsme, ou plutôt un judaïsme tel qu’on le vivait ou qu’on se le représentait jadis. Il y aussi un convive non prévu mais absolument inévitable dans ce petit festin psychanalytique, l’antisémitisme.

    Et ce sujet semble avoir conduit l’auteur à des déclarations des plus générales, parfois approximatives, voire même incorrectes. Il est injuste de parler de «la constitution de l’antisémitisme politique européen de Drumont à Ernest Renan» (p 15). Page 57, l’auteur porte un jugement injuste sur l’Histoire générale des langues sémitiques , concluant son propos ainsi : telle est la manière de Renan : une passion froide… Oui encore p 58 où elle écrit que le succès de Drumont est incompréhensible sans l’œuvre de Renan. Si seulement elle avait lu la correspondance entre Renan et de Joseph comte de Gobineau, elle aurait aussitôt découvert que l’auteur des Souvenirs d’enfance et de jeunesse s’est constamment tenu éloigné de cet écrivain qui tenta d’utiliser son amitié avec Cornélie Scheffer pour approcher son célèbre mari.

    Lire la suite

  • la kabbaleses origines, son développement et son insertion dans la culture européenne

    la kabbale

    ses origines, son développement et son insertion dans la culture européenne

    Conçue dans l’esprit de ses adeptes comme l’essence originelle du judaïsme, la kabbale a connu des développements des plus étonnants au sein de la religion juive mais aussi dans la culture européenne. Certains humanistes chrétiens la considérèrent comme la preuve la plus éloquente de la vérité chrétienne.

    Comment a-t-elle fini par s’imposer au sein de la spiritualité juive, expulsant presque totalement la philosophie rationaliste de Maimonide ? C’est là l’un des paradoxes les plus stimulants de la spiritualité juive qui reçut d’elle à la fois l’hérésie sabbataïste et le hassidisme du Baalshémtob…

    Lire la suite

  • Qu’est ce que l’intifada blanche ?

    Qu’est ce que l’intifada blanche ?

    Vu hier soir sur France 2, un reportage sur les Palestiniens de Ramallah et leur intifada blanche. Passages plutôt rassurants. Une très jolie adolescente palestinienne qui, pour une fois, n’avait pas une bave rageuse aux lèvres, a expliqué posément que l’intifada armée et sanglante n’avait rien apporté et qu’il convenait de passer à autre chose. Elle expliquait aussi que c’était sa génération qui allait négocier avec les Israéliens et vivre en paix avec eux.

    J’ai adoré ce discours : enfin une voix palestinienne pondérée, réaliste, en un mot, intelligente. Les gens du Hamas devraient s’en inspirer.

    Alors que signifie l’intifada blanche ? C’est le boycott économique dirigé contre les produits israéliens estampillés «colonies juives de Cisjordanie». Ce n’est pas une bonne idée, mais c’est moins grave que de faire couler le sang. Les autorités de Ramallah font circuler une liste de produits dans tous les magasins et les maisons des cités palestiniennes qui ne doivent plus faire commerce ou utiliser de telles marchandises. Sous peine de sanctions pénales et pécuniaires.

    Je doute, cependant, que la mesure soit efficace car c’est un simple jeu d’étiquettes , un jeu auquel les Israéliens ont pris goût. Il y a tant de pays arabes qui commercent en secret avec Israël… Nous avons parlé récemment de pays où les Israéliens assurent la protection des installations pétrolières. Il y d’autres pays qui se délectent des oranges de Jaffa mais réclament qe la mention ne soit pas portée sur les fruits. Il y a d’autres pays dont les forces spéciales sont entraînées par Tsahal. Enfin, tant de médicaments et de d’instruments de test médicaux (maternité, diabète, cholestérol etc…) vendus à des pays arabes avec des modes d’emploi en français et en arabe, sans aucune ligne hébraïque.

    Après tout, si les Palestiniens arrivent à produire et à parvenir à l’auto-suffisance alimentaire et industrielle, c’est bien.

    Mais je le répète, car c’est, à mes yeux, le plus important, j’ai été séduit par la limpidité du discours de cette jeune fille. Pas de haine, ni de rage, un discours articulé, une vision de l’avenir (nous vivrons en paix avec les Israéliens). Bref, un véritable agenda politique. Je n’y croyais plus : c’est l’avènement de l’époque messianique : yemot ha-Mashiyah