Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1079

  • ROME ET JÉRUSALEM, LE CHOC DE DEUX CIVILISATIONS

    ROME ET JÉRUSALEM, LE CHOC DE DEUX CIVILISATIONS

    de Martin Goodman (Perrin, 2009)

    Préliminaires

    Nous obtenons enfin une étude digne de ce nom sur les antagonismes réels ou supposés, les haines recuites qu’on imagine, entre deux capitales aussi célèbres quoique différentes l’une de l’autre, Jérusalem et Rome. La première, sanctuaire de la spiritualité et des théophanies, siège du Temple du Dieu unique, et la seconde, centre nerveux d’un empire qui domina le monde de sa puissance tant civile que militaire. Mais l’opposition la plus irréductible était celle du monothéisme hébraïque et d du paganisme romain… Cependant, cet antagonisme ne s’arrête pas là puisque Rome tombera sous les coups d’un christianisme particulièrement combatif qui en ruinera les fondements et dirigera cette puissance nouvellement acquise contre la religion mère qui sera pourchassée et persécutée.

    Le but de l’auteur est de voir si cette opposition a été réelle au cours de l’histoire ou si elle a été fabriquée artificiellement par des témoignages biaisés ou des chroniqueurs partiaux qui n’ont fait qu’interpréter les faits à leur façon.…

    Flavius Josèphe, un témoin fiable de la Guerre des Juifs ?

    Bien plus que Tacite, chroniqueur tardif et quelque peu prévenu à l’encontre des Judéens, Josèphe, devenu un flavien lorsqu’il fut le protégé de cette grande famille patricienne, nous offre un témoignage de très grande proximité, à la fois spatiale et temporelle.

    Un bref rappel des faits : Josèphe faisait partie des grandes familles qui composaient la classe dirigeante à Jérusalem au cours du premier siècle de notre ère. Lorqu’éclatèrent les troubles anti-romains en Judée, entre les années 66-70, il accepta d’organiser la défense de toute la Galilée. Mais quand l’issue de confrontation commença à lui être défavorable ainsi qu’à ses frères, il argua d’une voix surnaturelle lui déconseillant de se suicider pour éviter de tomber entre les mains de l’ennemi… Les historiens qui n’acceptent pas ce type d’argument (et on les comprend !) y voient un artifice en vue d’obvier à l’accusation de lâcheté et de

    Lire la suite

  • L’équipe de France au Mondial : une interminable descente aux enfers…

    L’équipe de France au Mondial : une interminable descente aux enfers…

    Toucherons nous un jour le fond ? Voila ce qui arrive quand on est si mal représenté par une équipe qui n’a même pas le sens de la dignité et de l’honneur. Comment des joueurs, si grassement payés, peuvent si mal se conduire et faire de nous la risée de l’univers ? Depuis le chef de l’Etat jusqu’au plus simple citoyen, l’indignation est générale. Je ne trouve pas les mots pour qualifier l’inqualifiable.

    C’est un véritable coup d’Etat perpétré par un groupe d’irresponsables qui ont marginalisé leur sélectionneur le contraignant à lire un communiqué signant son abdication.

    Mais Seigneur Dieu, qui est le maître à bord ? Qui va décider de la composition de l’équipe ? De quelle France s’agit-il ? Je ne m’y reconnais guère…

    Il n’a pas tort ce philosophe parisien qui écrivait dans le JDD que cette équipe nous renvoie l’image d’un image brisé, une France qui n’a pas réussi son intégration qu’elle croyait pourtant avoir réussi. Des lendemains douloureux nous attendent. C’est toute notre politique qu’il faudra revoir. Il faut faire le ménage. Pour repartir de plus belle, il faut avoir touché le fond.

    Confions ces choses à des gens aptes à nous représenter.

  • ÉQUIPE DE FRANCE DONNE UN SPÉCTACLE AFFLIGEANT : NICOLAS ANELKA DOIT ÊTRE EXCLU

    L’ÉQUIPE DE FRANCE DONNE UN SPÉCTACLE AFFLIGEANT : NICOLAS ANELKA DOIT ÊTRE EXCLU

    Est-ce une équipe de France ? Ces hommes, venus on ne sait d’où, sont-ils dignes d’endosser nos maillots bleus de l’équipe de France ? N’ont-ils pas honte en faisant ce qu’ils ont fait ? Et je ne parle pas de leur incompétence sur le terrain, mais de la poursuite de leurs petites visées et ambitions personnelles et individualistes.
    L’incorrection majeure et gravissime du joueur qui vient d’être expulsé ne m’étonne guère : ce matin, toutes les télévisions, sans même parler de la rpesse écrite, énuméraient ses frasques qui remontent à près d’une décennie. On peut penser de l’entraîneur de l’équipe de France ce que l’on voudra, et personnellement je partage l’avis de ceux qui jugent scandaleux d’avoir confié la préparation de la coupe du monde à un homme sur le départ, on n’a pas le droit de lui parler comme ce joueur indigne l’a fait. Vous rendez vous compte, même le chef de l’Etat a dû en parler alors qu’il se trouvait à Saint Petersbourg en compagnie de son homologue russe… Cette algarade de ce joueur nous couvre de honte et de ridicule…
    Et je ne parle même pas de l’intervention du capitaine de l’équipe qui se lance à la poursuite d’un traître imaginaire au lieu de battre sa coulpe et de s’excuser… Même le président de la Fédération française n’a pas été à la hauteur.
    On devrait avancer la prise de fonctions de Laurent Blanc avec pour mission de nettoyer les écuries d’Augias et de changer tous les joueurs. Surtout ceux qui se sont conduits de manière indigne.
    Lorsque je les écoute et les regarde, je me demande comment ces gens ont pu devenir des modèles et nous tromper à ce point… Comment ont-ils pu faire illusion à ce point ?
    Cela fait bien longtemps que les autorités du sport auraient dû y mettre le hola : on se souvient d’un fameux coup de tête relayé auprès de plus de 800  000  000 de téléspectateurs… Rien ne fut fait. On se souveient de frasques récentes impliquant un joueur renommé et ayant abouti dans le cabinet d’un juge d’instruction…
    C’est cela le foot ball ? C’est cela l’équipe de France ?