Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1133

  • ouvements au Proche Orient : L’Iran, la Syrie et l’Arabie Saoudite

    Mouvements au Proche Orient : L’Iran, la Syrie et l’Arabie Saoudite

    Décidément, on peut dire de la Syrie que c’est sa précarité qui assure sa survie et celle de son régime politique. Voilà un pays qui est dirigé par un régime policier depuis des décennies, qui a instauré une sorte de dynastie républicaine, qui a animé tant d’actions terroristes de par le monde, qui a occupé un pays voisin pendant plus de trois décennies, qui est en guerre larvée avec son puissant ennemi israélien et qui, tant bien que mal, survit. Que dis je ? Qui est courtisé par des géants comme les USA et par de grands Etats comme la France.

    Et c’est justement ce qui est en train de se passer aujourd’hui où le président syrien est en visite en Arabie Saoudite car le royaume wahabite ne désespère d’enfoncer un coin entre ce pays et le dangereux voisin chiite, l’Iran.

    Lire la suite

  • le temblement de terre en Haîti

    le temblement de terre en Haîti

    Un proverbe oriental ancien prétend que plus l’orphelin pleure et se plaint et plus Dieu l’accable de soups du sort… Vrai ou faux, ce vieux dicton me revient à l’esprit en regardant tôt ce matin les amges et les interviews qui nous viennent de Port au prince, la capitale de ce petit pays d’Amérique latine, le plus pauvre nous dit-on, de toute la planète.

    Lire la suite

  • Hommage à un homme de conviction, Philippe SEGUIN

    Hommage à un homme de conviction, Philippe SEGUI

    Au cours de la semaine qui vient de s’écouler, la vie de Philippe Séguin s’est figée en destin. L’aventure humaine finit toujours mal, en quelque sorte, puisque au bout du voyage, il y a la disparition. Même si, certains jugent qu’ils vont à la rencontre de la lumière. C’est possible.

    J’ai été frappé par le destin humain et politique de cet homme qui est, au fond, toujours demeuré secret. Pour un homme politique, je dirai même qu’il est resté vertueux, probablement en raison de son attachement viscéral aux valeurs incarnées par le Général de Gaulle, lui, le petit Philippe, natif de Tunisie, pupille de la nation et orphelin à un très jeune âge. Mon ami Pascal Décaillet rappelait dans la matinale de Radio-cité à Genève que le petit garçon se vit remettre la médaille militaire en souvenir de son père, mort au champ d’honneur. Quel lourd destin à porter par des épaules si frêles… Il est vrai que l’enfant, devenu un solide adulte, s’est nettement rattrapé par la suite.

    Derrière des dehors bourrus, colériques et intraitables, cet homme était, comme on dit, un grand tendre. Haut fonctionnaire, ayant intégré la Cour des comptes dont Jacques Chirac le fera, des décennies après, Premier Président, Philippe Séguin cherchera un père, sa vie durant. Son engagement politique avait quelque chose de religieux. Il se voulait avant tout un gaulliste social et sut faire école puisque le Premier Ministre, M. François Fillon, s’est développé dans son sillage. Et lui doit sa fibre sociale. Mais ce n’est pas le seul.

    Lire la suite