Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1129

  • La burqa, suite.

    La burqa, suite.

    Dans quelques heures, les parlementaires français auront remis leur rapport sur la burqa. Il semble que leurs préconisations s’acheminent vers une réglementation et une loi. Hier, des femmes, musulmanes pour la plupart, membres de l’association Ni putes ni soumises, ont manifesté devant les grilles du parti socialiste à rue de Soléfrino à Paris. Elles entendaient protester contre l’attitude à leurs yeux) irresponsable du PS qui s’est rétiré de la commission au lieu de voter en faveur de la libération de la femme.

    Que pouvons nous dire sur toute cette affaire ?


    Lire la suite

  • Allez voir le film INVICTUS

    Allez voir le film INVICTUS

    Oui, ce film est absolument magique, divin. Je ne parle pas des présupposés idéologiques (la réconciliation entre Blancs et Noirs en Afrique du sud) car de cela on peut penser ce que l’on veut. Non, même s’il s’agit d’un objectif louable, je parle de la manière d’effectuer le tournage, de présenter Nelson Mandela avec une ressemblance incroyable avec l’acteur afro-américain Freemann. Quel jeu, quelle présence à l’écran. Jusque dans la manière de marcher, de sourire, de regarder…

    On y parle aussi du rôle joué par l’équipe nationale de rugby dans l’effort de réconciliation et d’unité nationale entre partisans de l’apartheid et militants de l’ANC de Nelson Mandela. Il y a assurément des poncifs à la mode, des yeux doux faits aux victimes d’hier, mais le film est beau et laisse une belle impression, une fois que les lumières s’allument pour quitter la salle de cinéma.

    Lire la suite

  • Le cas d’Henri Proglio et l’esprit français

    Le cas d’Henri Proglio et l’esprit français

    Je ne puis m’empêcher d’en parler. Grâce à une presse vindicative et à un caractère français qui ne change guère, la terre entière connaît désormais le nom de Monsieur Proglio. Non pas tant pour ses qualités incomparables de chef d’entreprise, mais pour sa volonté (O combien blâmable aux yeux de certains) de garder deux emplois et donc un double salaire.

    Lire la suite