Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1148

  • L’Iran et la démarche exégétique

    L’Iran et la démarche exégétique

    Nous revenons sur cette question emberlificotée du nucléaire en Iran bien que nous ayons, par le passé, déjà appelé l’attention sur la mentalité iranienne, sur cette capacité à multiplier les manœuvres dilatoires, à diffuser des nouvelles fausses pour tester le vis à vis et tenter de l’embrouiller au mieux. Il faut avoir étudier les subtilités de l’exégèse religieuse perse pour comprendre les méandres de la diplomatie iranienne de nos jours. Il n’est pas certain que nos diplomates européens soient parvenus à le faire, à la grande joie du régime des Ayatollahs qui ont déjà gagné plus de quatre années au cours desquelles les centrifugeuses tournent sans discontinuer.

    Lire la suite

  • ENCORE UNE GRÈVE DES ENSEIGNANTS EN France…

    ENCORE UNE GRÈVE DES ENSEIGNANTS EN France…

    La France semble depuis la fin de la seconde guerre mondiale souffrir d’un mal chronique qui se perpétue en dépit des générations qui changent : déjà, à l’époque, le président Georges Pompidou stigmatisait cette délectation morose qui semble être devenue une seconde nature de ce peuple. Pourtant, il a toujours fait bon vivre en France : bon climat, bon système de santé, bons services publics, bonnes écoles, bonne chère, belles femmes, etc… Et pourtant.

    Et quand on entend ce matin sur les radios et les chaînes de télévision les annonces de grève et les motivations fournies par les intéressés on reste songeur.

    Lire la suite

  • L’Afrique, la surpopulation et l’insuffisance alimentaire…

    L’Afrique, la surpopulation et l’insuffisance alimentaire…

    J’ai déjà eu l’occasion de parler de l’augmentation préoccupante de la population en Afrique en raison de l’incapacité momentanée de continent à assurer une suffisance alimentaire. Or, la dernière réunion de la FAO en Italie illustre, une nouvelle fois, l’actualité de cette inquiétude.

    Fermer les yeux sur la responsabilité des Africains eux mêmes dans ce qui leur arrive est une attitude empreinte de démagogie et de paternalisme. En plus, cette conduite n’aide pas les Africains à voir clair. Alors comment s’expliquent la persistance de tous ces maux et déséquilibrent qui s’abattent sur un continent, poursuivi par une sorte de malédiction chronique ?

    Lire la suite