Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1151

  • La Chine et les USA

    La Chine et les USA

    A moins que tout ne trompe, il semble bien que le président US ait enfin compris le jeu des grandes puissances. Il a modéré son discours sur les droits d e l’homme et sur le Tibet, pour ne pas heurter cette nouvelle grande puissance mondiale qui possède le plus d’obligations du trésor américain et qui se trouve être le premier partenaire commercial des Etats Unis…

    L’heure est à la Realpolitik : quand on veut arriver à un accord sur le nucléaire iranien et nord coréen, il faut absolument faire des concessions sur tout le reste. On voit que la Russie commence à hausser le ton face aux Iraniens. C’est une bonne chose car cela peut nous faire faire l ’économie d’une confrontation armée avec ce pays, si mal dirigé. Alors qu’il fait partie des civilisations les plus prestigieuses de l’Antiquité…

    Lire la suite

  • Le président Obama et les dangers de l’angélisme

    Le président Obama et les dangers de l’angélisme

    Les premiers pas de M. Obama à Shangaï sont encourageants mais laissent une nouvelle fois penser que l’homme n’a pas encore pris conscience de la dimension tragique de l’Histoire. La Chine est un grand pays, une grande puissance qui est loin d’avoir dit son dernier mot, mais c’est aussi un pays où les droits de l’homme souffrent de certaines violations et où la démocratie est subordonnée au bon vouloir du part communiste.

    Lire la suite

  • L’Afrique et son milliard d’habitants

    L’Afrique et son milliard d’habitants

    Une publication de statistiques, passées presque inaperçues, si l’on excepte un ou deux articles parus dans la presse, signale que l’Afrique, jadis continent sous-peuplé, atteint désormais le milliard d’habitants. Comme le sujet est délicat –comme tout ce qui touche à ce continent de manière générale- il convient de ne laisser planer aucun doute –vite transformé en soupçon par des esprit chagrins- sur le fond de notre pensée.

    Lire la suite