Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1149

  • L’Afrique, la surpopulation et l’insuffisance alimentaire…

    L’Afrique, la surpopulation et l’insuffisance alimentaire…

    J’ai déjà eu l’occasion de parler de l’augmentation préoccupante de la population en Afrique en raison de l’incapacité momentanée de continent à assurer une suffisance alimentaire. Or, la dernière réunion de la FAO en Italie illustre, une nouvelle fois, l’actualité de cette inquiétude.

    Fermer les yeux sur la responsabilité des Africains eux mêmes dans ce qui leur arrive est une attitude empreinte de démagogie et de paternalisme. En plus, cette conduite n’aide pas les Africains à voir clair. Alors comment s’expliquent la persistance de tous ces maux et déséquilibrent qui s’abattent sur un continent, poursuivi par une sorte de malédiction chronique ?

    Lire la suite

  • L’éthique et le sport

    L’éthique et le sport

    La main de ce pauvre Thierry Henry, baptisée pompeusement la main de Dieu (mais la Bible parle du doigt de Dieu) n’en finit pas de faire parler d’elle… Que faire ? Il paraît qe le principal intéressé aurait même proposé de rejouer le match, ce que la Fifa et la majorité des Français refusent. Il est vrai que les précédents ne manquent pas : on évoque souvent, film à l’appui, le cas de Mardonna qui offrit la coupe du monde à son pays à peu près de la même manière…

    Lire la suite

  • Le procès AZF de Toulouse : que peut faire la justice ?

    Le procès AZF de Toulouse : que peut faire la justice ? La relaxe générale accordée à tous les accusés du procès AZF de Toulouse a soulevé une émotion considérable. Au terme d’un procès qui a duré presque 8 ans, les familles des victimes se disent effondrées par le verdict qui ne répond pas à leurs attentes : ayant perdu des proches, elles réclamaient des sanctions, même symboliques, mais des sanctions quand même. Faute de quoi, elles auraient l’impression que leurs proches sont morts pour rien.

    Lire la suite