Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1149

  • L’éthique et le sport

    L’éthique et le sport

    La main de ce pauvre Thierry Henry, baptisée pompeusement la main de Dieu (mais la Bible parle du doigt de Dieu) n’en finit pas de faire parler d’elle… Que faire ? Il paraît qe le principal intéressé aurait même proposé de rejouer le match, ce que la Fifa et la majorité des Français refusent. Il est vrai que les précédents ne manquent pas : on évoque souvent, film à l’appui, le cas de Mardonna qui offrit la coupe du monde à son pays à peu près de la même manière…

    Lire la suite

  • Le procès AZF de Toulouse : que peut faire la justice ?

    Le procès AZF de Toulouse : que peut faire la justice ? La relaxe générale accordée à tous les accusés du procès AZF de Toulouse a soulevé une émotion considérable. Au terme d’un procès qui a duré presque 8 ans, les familles des victimes se disent effondrées par le verdict qui ne répond pas à leurs attentes : ayant perdu des proches, elles réclamaient des sanctions, même symboliques, mais des sanctions quand même. Faute de quoi, elles auraient l’impression que leurs proches sont morts pour rien.

    Lire la suite

  • Félix Mendelssohn-Bartholdy, par Philippe Olivier (Hermann, Paris, 2009)

    Félix Mendelssohn-Bartholdy, par Philippe Olivier (Hermann, Paris, 2009)

    C’est un excellent petit ouvrage, solidement documenté et fort bien écrit que nous offre l’auteur, Philippe Olivier, sur Félix Mendelssohn, petit-fils du grand philosophe judéo-allemand, Moses Mendelssohn. Dès les premières pages de son livre, l’auteur montre comment les chemins de ces générations d’une même famille se séparèrent en embrassant une confession autre que leur judaïsme ancestral. Il note aussi que le grand père repose dans un carré juif (encore préservé et non détruit par les Nazis) alors que son petit-fils, devenu le célèbre compositeur que l’on sait, a rejoint l’éternité dans un cimetière protestant. Son père Abraham avait décidé de rejoindre la foi évangélique et d’épargner ainsi à sa descendance les affres d’un antisémitisme qui battait alors son plein. On avait parlé, à l’époque, au cours de ce dix-neuvième siècle allemand qui vit se développer une nouvelle existence judéo-allemande, d’une épidémie de conversions (Taufepidemie).

    Lire la suite