Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1150

  • Félix Mendelssohn-Bartholdy, par Philippe Olivier (Hermann, Paris, 2009)

    Félix Mendelssohn-Bartholdy, par Philippe Olivier (Hermann, Paris, 2009)

    C’est un excellent petit ouvrage, solidement documenté et fort bien écrit que nous offre l’auteur, Philippe Olivier, sur Félix Mendelssohn, petit-fils du grand philosophe judéo-allemand, Moses Mendelssohn. Dès les premières pages de son livre, l’auteur montre comment les chemins de ces générations d’une même famille se séparèrent en embrassant une confession autre que leur judaïsme ancestral. Il note aussi que le grand père repose dans un carré juif (encore préservé et non détruit par les Nazis) alors que son petit-fils, devenu le célèbre compositeur que l’on sait, a rejoint l’éternité dans un cimetière protestant. Son père Abraham avait décidé de rejoindre la foi évangélique et d’épargner ainsi à sa descendance les affres d’un antisémitisme qui battait alors son plein. On avait parlé, à l’époque, au cours de ce dix-neuvième siècle allemand qui vit se développer une nouvelle existence judéo-allemande, d’une épidémie de conversions (Taufepidemie).

    Lire la suite

  • LE FOOT BALL ET LE DÉBAT SUR L’ODENTITÉ NATIONALE…

    LE FOOT BALL ET LE DÉBAT SUR L’ODENTITÉ NATIONALE…

    Décidément, le foot-ball s’invite un peu partout car on le retrouve dans les endroits et les plus inattendus. Voyez, par exemple, les matchs joués pour la qualification à la coupe du monde de foot ball ? D’un côté, la France qui gagne de justesse et encore avec une énorme main de Thierry Henry (un joueur que j’aime beaucoup) et de l’autre, l’Algérie qui se qualifie franchement au Soudan en battant l’équipe égyptienne. Mais là où les choses deviennent intéressantes, c’est lorsque les Algériens de France, qu’ils soient algériens simplement ou franco-algériens, se mettent à tout casser pour célébrer la victoire des joueurs de leur pays d’origine.…

    Lire la suite

  • La tyrannie du foot ball

    La tyrannie du foot ball

    Si vous écoutez les media ce matin, si vous lisez la presse écrite, ou si vous vous plongez dans le net, que verrez vous, presque sans discontinuer ? Le match, oui, le match de foot de ce soir entre la France et la république d’Irlande… Il n y a que cela. Tous les joueurs sont sous pression (comme on aime à le dire) sans même parler du sélectionneur de l’équipe de France qui ne sait plus où donner de la tête.

    Mais que nous arrive-t-il ? Je pensais que la baisse du chômage, la sortie de crise, le plein emploi, l’éradication de la grippe A, la solution du conflit du Proche Orient, la pacification de l’Afghanistan, la suppression du nucléaire iranien etc… étaient des sujets importants ! Eh bien, non ! Ce qui compte, c’est de remporter ce match et d’aller en Afrique du sud pour la coupe du monde.

    Lire la suite