Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1150

  • LE FOOT BALL ET LE DÉBAT SUR L’ODENTITÉ NATIONALE…

    LE FOOT BALL ET LE DÉBAT SUR L’ODENTITÉ NATIONALE…

    Décidément, le foot-ball s’invite un peu partout car on le retrouve dans les endroits et les plus inattendus. Voyez, par exemple, les matchs joués pour la qualification à la coupe du monde de foot ball ? D’un côté, la France qui gagne de justesse et encore avec une énorme main de Thierry Henry (un joueur que j’aime beaucoup) et de l’autre, l’Algérie qui se qualifie franchement au Soudan en battant l’équipe égyptienne. Mais là où les choses deviennent intéressantes, c’est lorsque les Algériens de France, qu’ils soient algériens simplement ou franco-algériens, se mettent à tout casser pour célébrer la victoire des joueurs de leur pays d’origine.…

    Lire la suite

  • La tyrannie du foot ball

    La tyrannie du foot ball

    Si vous écoutez les media ce matin, si vous lisez la presse écrite, ou si vous vous plongez dans le net, que verrez vous, presque sans discontinuer ? Le match, oui, le match de foot de ce soir entre la France et la république d’Irlande… Il n y a que cela. Tous les joueurs sont sous pression (comme on aime à le dire) sans même parler du sélectionneur de l’équipe de France qui ne sait plus où donner de la tête.

    Mais que nous arrive-t-il ? Je pensais que la baisse du chômage, la sortie de crise, le plein emploi, l’éradication de la grippe A, la solution du conflit du Proche Orient, la pacification de l’Afghanistan, la suppression du nucléaire iranien etc… étaient des sujets importants ! Eh bien, non ! Ce qui compte, c’est de remporter ce match et d’aller en Afrique du sud pour la coupe du monde.

    Lire la suite

  • L’étoile du matin d'André Schwarz-Bart

    n cri d’outre-tombe d’André Schwarz-Bart L’étoile du matin

    Remarques préliminaires

    J’ai rarement lu un livre aussi beau, aussi poignant et aussi imprégné d’une si forte sensibilité juive. Ceux qui me connaissent ou lisent mes travaux sur l’histoire intellectuelle et religieuse du judaïsme doivent comprendre ce que cela veut dire : en dépit de ma connaissance précis des textes de la philosophie et de la mystique juives, j’ai été littéralement subjugué par les connaissances précises, justes, jamais approximatives de cet auteur qui nous avait donné, il y a des décennies déjà, ce magnifique ouvrage le Dernier des justes… La récompense du prix Goncourt fut à la mesure de cet exploit.

    Un midrash des Antilles sur la Shoah

    Lire la suite