Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1226

  • LES MÈRES PORTEUSES : LES RÉSERVES DU CONSEIL D’ETAT

    LES MÈRES PORTEUSES : LES RÉSERVES DU CONSEIL D’ETAT
    La plus haute juridiction administrative française vient de donner son avis : elle déconseille la régularisation du recours aux mères porteuses, par souci de l’équilibre des mères et des enfants qui seraient associés dans cette forme de procréation médicalement assistée.
    De quoi s’agit-il ? De lutter contre l’un des derniers murs de la médecine, les difficultés, voire l’impossibilité d’engendrement. Tous les couples vous le diront. Les enfants sont le plus beau cadeau, la plus belle bénédiction d’une union entre un homme et une femme. Or, pour des raisons que l’on ignore, et malgré de gigantesques avancées médicales, on ne parvient pas à percer le mystère jusqu’au bout. On a envisagé tant de gestes de substitution, et le recours à ce que l’on nomme une mère porteuse fut envisagé et même utilisé dans certains pays. On a tenté l’expérience en France et on a consulté le Conseil d’Etat qui a donné son avis : les Sages du Palais Royal déconseillent cette voie.

    Lire la suite

  • Bon anniversaire, Monsieur le Président.

    Bon anniversaire, Monsieur le Président.
    Deux ans, déjà ! Cela fait deux ans que Nicolas Sarkozy a pris en main les affaires de la France. La premier constat que l’on fait tient au contraste entre l’actuel président et son prédécesseur. On a l’impression –révérence gardée- qu’on a changé d’époque, voire de siècle. Alors que la France semblait frappée de langueur, prise dans une sorte de léthargie que ne venaient troubler que des grèves à répétition, le réveil, depuis deux ans, est saisissant. Et ce n’est pas seulement l’âge du capitaine qui est en cause.
    Précédemment, on adoptait ce que le Moyen Age nommait le drapier des lanciers : une danse qui consistait à faire un pas en avant et trois pas en arrière… Dès qu’une décision était prise, les manifestations en tout genre se déchaînaient et le président de l’époque reculait précipitamment… Ce n’est plus le cas aujourd’hui : près de 55 réformes furent engagées, même si toutes ne sont pas encore véritablement entrées en vigueur. Aucun secteur n’a été épargné : faut-il en faire grief au Président ? Bien au contraire.

    Lire la suite

  • LE BATTAGE AUTOUR DE LA GRIPPE PORCINE : UN DEBUT D’AUTOCRITIQUE DES MEDIAS ?

    LE BATTAGE AUTOUR DE LA GRIPPE PORCINE : UN DEBUT D’AUTOCRITIQUE DES MEDIAS ?
    Jamais, je n’aurai pris cette initiative ce matin, si, ce jour même, un journaliste important et connu n’avait enfoncé le clou sur LCI en stigmatisant l’empressement irresponsable (selon lui) de ses confrères dans le gonflement des nouvelles concernant le virus AH1NI, dit la grippe porcine ou mexicaine.
    Certes, il fallait informer les populations, mettre en garde les voyageurs, prévenir les collectivités où pourraient se développer d’innombrables foyers infectieux, bref faire son travail. Après tout, même ceux qui ne lisent jamais,  ne communiquent jamais, ne font rien, écoutent au moins une radio et regardent une télévision. Mais trop, c’est trop. Un exemple personnel : une brave dame qui vient à mes cours tous les lundis à Genève, m’appelle dimanche soir, assez tard, pour me mettre en garde : les radios et certaines télévisions de Genève viennent de dire qu’il faut faire attention lorsqu’on se trouve dans des espaces confinés, les trains, les avions, les gares, bref tous lieux de passage et de haute fréquentation… Je l’ai remerciée en l’assurant que je me prémunirai de mon mieux…

    Lire la suite