LA CRISE MONDIALE: EN SORTIR OU ENTERRER L’ANCIEN MONDE?
Je viens d’écouter avec attention l’interview de Jacques Attali sur I-TELE, qui parlait de la réédition de son remarquable livre La crise et après?. Pour l’ancien conseiller spécial de François Mitterrand, il ne sert à rien de se préoccuper d’un monde ancien, le nôtre qui est en crise et que ses propres contradictions condamnent à la disparition et donc le sauvetage ne servirait à rien. Ce qui compte, c’est de prendre en considération l’émergence d’un monde nouveau, avec de nouvelles règles, voire une gouvernance monétaire et économique mondiale.
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1253
-
LA CRISE MONDIALE: EN SORTIR OU ENTERRER L’ANCIEN MONDE?
-
LA POLITIQUE INTERIEURE FRANCAISE
LA POLITIQUE INTERIEURE FRANCAISE
Il suffit de feuilleter certains journaux nationaux ou étrangers pour s’en rendre compte : la situation intérieure française est préoccupante et ne promet pas de s’améliorer dans les temps qui viennent. A quoi est due cette situation ?
Certes, la crise, totalement imprévue de longue date, est venue déjouer toutes les prévisions et tous les plans, les promesses et les espoirs de la campagne électorale. Ce n’est pas la faute de Nicolas Sarkozy et la gauche n’aurait guère fait mieux. Le système économique mondial, basé sur le pétrole et la spéculation financière ont causé des bouleversements dont nous ne verrons pas la fin de sitôt / -
LE NUCLÉAIRE IRANIEN et le proche orient
LE NUCLÉAIRE IRANIEN et le proche orient
Décidément, le Proche Orient ne sera jamais tranquille ; on règle tout juste un problème que deux, voire trois autres surgissent en des endroits divers de cette région du monde. A présent, c’est le nucléaire iranien qui se charge de fomenter une longue période de troubles. Pourquoi don l’Iran des Mollahs ne veut-il pas obtempérer aux résolutions des Nations Unes ? Pourquoi l’accès au nucléaire de ce pays nourrit-il les pires craintes des pays vosins et pas seulement d’Israël ?