POUR LILIAN THURAM…
En cette veille de grands départs en vacances, cette véritable transhumance des sociétés modernes qui attendent les mois d’été avec tant d’impatience, des nuages s’accumulent sur la tête d’un grand footballeur français, Thuram. En effet, nous découvrons qu’il ne pourra pas (pour le moment) signer avec le club du Paris Saint Germain en raison d’une malformation cardiaque, découverte soudainement…
Il y a d’abord à se réjouir de cette découverte avant qu’il n’arrive malheur au grand joueur. Il devra être mis en observation et évitera un accident qui, sur le terrain, en pleine action, aurait pu lui être fatal. Rappelons nous ces quelques joueurs, jeunes et vigoureux, morts subitement sur le terrain en raison d’atteintes au cœur, non décelées par la médecine. Thuram affirme même que l’un de ses frères est mort d’une telle affection et que sa mère est elle aussi atteinte. La prudence s’impose donc.
Si je fais ce blog sur ce sujet, c’est pour soutenir ce grand joueur et lui souhaiter bonne santé. C’est aussi pour avoir une pensée affectueuse à son intention et souhaiter que cette affections ne l’empêche pas de revenir sur le terrain.
Enfin, c’est pour dire que nos sociétés contemporaines ne respectent pas toujours l’équilibre qui doit exister entre le pouvoir, la puissance, d’une part, et la sagesse, d’autre part. On pousse toujours un peu plus loin les surdoués, les êtres d’exception, sans savoir que des limites sont bien là…
Le poète Paul Vélary disait que la substance de l’être, c’est l’acte, l’immortalité c’est ce qui reste après nous, nos actes, nos œuvres, fruit du dépassement de nous-mêmes. Mais il faut savoir aussi que nous ne pouvons pas tout, et surtout pas toujours plus vite , encore et encore.
Un autre poète Prévert ne disait –il pas : la voiture a beau aller vite, elle n’ira jamais plus vite que la route… A méditer. Avec nos vœux sincères et fervents de bonne santé pour Lilian Thuram.
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1390
-
POUR LILIAN THURAM…
-
BILL GATES OU LE SOUCI DES AUTRES…
BILL GATES OU LE SOUCI DES AUTRES…
C’est un homme remarquable, au plus haut point, qui quitte aujourd’hui ses fonctions chez microsoft pour s’occuper exclusivement de sa fondation : Bill Gates, génie de l’informatique et de la finance, arrête ses activités commerciales pour se consacrer aux autres. A tous les autres.
L’histoire de cet homme est presque mythique : quittant la prestigieuse université de Harvard à tout juste 19 ans, il se réfugie, nous dit-on, dans le petit garage de son père et met au point les premiers logiciels d’ordinateurs. Voyant l’avenir plus vite que tous les autres, il s’adresse au géant de l’informatique de l’époque, IBM qui commercialise ses logiciels et lui verse en contrepartie d’importantes royalties.
Depuis, Bille et son épouse ont créé une grande fondation dont le but majeur est d’aider les êtres humaines dans la détresse. Ils cherchent à alléger la souffrance et la peine de autres. Ce sont de véritables philanthropes. Certes, d’aucuns critiqueront leur médiatisation, leur peoplisation ou autre… Une chose demeure, malgré tout : ce couple aurait pu continuer à gagner de l’argent, à ne s’occuper que de soi-même et à faire parler d’eux et de leurs lubies de milliardaires.
Certes, Bill a commis quelques erreurs de jugement ou de gestion ; on l’a accusé de chercher une position dominante, de vouloir bloquer le marché, de tenter de racheter yahoo etc… C’est possible. Mais on ne peut contester sa profonde générosité et son amour d’autrui.
Souhaitons lui longue vie et plein succès dans ses nouvelles activités philanthropiques.
-
LA REFONTE DE L’AUDIOVISUEL FRANÇAIS…
LA REFONTE DE L’AUDIOVISUEL FRANÇAIS…
Les dés sont jets, la publicité à la télévision publique entre 20 heures et six du matin sera interdite dès janvier 2009.. C’est une bonne nouvelle pour tous, surtout pour les jeunes et leurs familles. Au lieu de nous servir des émissions de mauvaise qualité, financées par une publicité dépourvue de discernement et mue exclusivement par le profit, la télévision publique sra astreinte à la prestation de qualité, ce qui, croyez moi, constituera un novum dans paysage.
Ceux qui étaient devenus les marchands du temple de la publicité crieront au scandale et au contrôle de l’audiovisuel, ils ne parviendront pas à masquer l’étendue de leur échec. Tant d’argent public et privé dépensé impunément pour promouvoir des choses ineptes.
Ce n’est pas une reprise en main, c’est une mesure d’assainissement.
Je salue aussi la prise de responsabilité par l’exécutif : le Président de l’audiovisuel public sera désormais nommé par l’exécutif, sur proposition du CSA. Qui s’en plaindrait ?
L’impact actuel de la télévision est tel qu’il serait suicidaire de s’en désintéresser. Mais là encore, est ce que la France suivra ? Il faut l’espérer et le souhaiter.
Lien permanent Catégories : France