Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 148

  •   Un génie ou un salaud ? Louis-Ferdinand Céline

     

     

                 Un génie ou un salaud ? Louis-Ferdinand Céline

    Céline, la race, le juif : légende littéraire et vérité historique, par Annick    Duraffour et Pierre-André Taguieff, Fayard, 2017 (Suite et fin)

    On a vu dans les deux précédents papiers que Céline n’avait pas t tout inventé de lui-même et qu’il s’était largement inspiré de ses prédécesseurs et de ses contemporains. A cet égard, il avait l’embarras du choix, tant il y avait d’hommes de lettres faisant profession d’antisémites confirmés. Ces derniers ont puissamment contribué à la diffusion d’un mythe selon lequel les juifs veulent la guerre entre les nations européennes, seul moyen d’affaiblir le camp chrétien et de le dominer. Derrière ces accusations abracadabrantes se profile l’idée, chère aux Protocoles des sages de Sion, de devenir les maîtres du monde. On a déjà parlé, à la suite de ce livre, de ce discours délirant qui voit dans le juif en tant que tel un péril imminent. Un antisémite notoire qui a beaucoup inspiré les pamphlets de Céline va jusqu’à dire, tout juste un an avant sa mort, je ne veux pas qu’un Lévy vienne danser sur ma tombe. Ce qui en dit long sur la santé mentale du personnage (Henri-Robert Petit).

    Lire la suite

  •   Un génie ou un salaud ? Louis-Ferdinand Céline Céline, la race, le juif : légende littéraire et vérité historique, par Annick    Duraffour et Pierre-André Taguieff, Fayard, 2017 (II)

                 Un génie ou un salaud ? Louis-Ferdinand Céline

    Céline, la race, le juif : légende littéraire et vérité historique, par Annick    Duraffour et Pierre-André Taguieff, Fayard, 2017 (II)

    On a évoqué précédemment la difficulté qu’il y a à détacher Céline (1894-1961) , de son vrai nom Destouches, de ses violents pamphlets antisémites. Notamment Bagatelles pour un massacre et L’école des cadavres. Certains ont argué que Céline, le grand écrivain français du XXe siècle, faisait déjà partie de l’histoire de la littérature universelle. Les deux auteurs de cet ouvrage jugent qu’il fait aussi partie de l’histoire, moins glorieuse, des slogans et des mots d’ordre politiques, connus pour leur vacuité idéologique. Ce sont deux mondes totalement différents et pourtant ils ont cohabité au sein de la même personne.

    Lire la suite

  • Un génie ou un salaud ? Louis-Ferdinand Céline Céline, la race, le juif : légende littéraire et vérité historique, par Annick    Duraffour et Pierre-André Taguieff, Fayard, 2017 (I)

     

     

     

                 Un génie ou un salaud ? Louis-Ferdinand Céline

    Céline, la race, le juif : légende littéraire et vérité historique, par Annick    Duraffour et Pierre-André Taguieff, Fayard, 2017 (I)

    Tout est dit dès le titre même : la légende qu’il s’agit de démystifier, face à la vérité qu’il importe de démontrer et de consolider. Mais ce livre, si imposant, plus de mille pages dont quelques centaines dédiées aux notes, pénètre en profondeur à la fois la personnalité et l’œuvre. Il s’agit de rétablir la vérité dans tous ses droits. Et c’est aussi là que les difficultés commencent : comment expliquer la présence dans un même individu d’une vision si antijuive du monde et d’un talent littéraire, même si, personnellement, je ne suis pas emballé par cette seconde qualification… Mais c’est probablement dû à ma formation philosophique alors que je ne suis pas du tout un littéraire… La question, qui était ou qui est Céline, fait l’objet d’une assez longue et très instructive introduction en guise d’entrée en matière. Et les auteurs ont eu raison de se poser la question. Une question apparemment sans réponse.

    Lire la suite