Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 144

  • Georges-Marc Benamou. Le dernier Mitterrand (Nouvelle préface de l’auteur). Plon, 2021

    Georges-Marc Benamou. Le dernier Mitterrand (Nouvelle préface de l’auteur). Plon, 2021

    En déposant ce livre si riche en détails et en descriptions frappantes d’un homme, feu le président Mitterrand, luttant désespérément contre une maladie cruelle qui finira par l’emporter, j’ai pensé à un phrase de Voltaire, lue je ne sais plus où, et qui me paraît s’imposer ici, au tout début de mon papier : Aux vivants nous devons des égards, aux morts la vérité…

    Lire la suite

  • L’amour étendu à l’ennemi… sur fond de covid 19

      

    L’amour étendu à l’ennemi… sur fond de covid 19

    Depuis peu, quelques voix se font fait tendre pour réclamer une égalité de traitement en Israël pour les détenus palestiniens, atteints de la covid 19. Selon toute vraisemblance, ce procès d’intention découle de l’ interprétation erronée d’un article en anglais qui voulait dire tout autre chose : s’agissant de la vaccination des pensionnaires d’établissements pénitentiaires, on recommandait de protéger les surveillants, entête d’un processus qui comprenait évidemment les détenus. , dans la seconde phase. Il suffisait de préciser les priorités : les soignants et les surveillants qui s’occupent des autres doivent être protégés avant, afin de pouvoir remplir au mieux leurs fonctions au service des pensionnaires dont ils sont la charge. Cela posé, il faut traiter la problématique philosophique qui gît au fondement de ce problème : l’égalité absolue de tous les êtres humains.

    Lire la suite

  • Francis Kaplan, philosophe des contradictions indépassables.

    Francis Kaplan, philosophe des contradictions indépassables. Sous la direction de François Brémondy et de Nicolas Cayrol. Presses Universitaires François-Rabelais, 2020

    Celles et ceux qui me font l’honneur de me lire dans ces colonnes depuis un certain temps se souviennent sûrement de mon compte-rendu du livre du professeur Francis Kaplan sur le philosophe Alain. J’y disais mon émotion d’apprendre la nouvelle, tardivement, de la disparition d’un éminent collègue et ami qui m’a tant appris. Aujourd’hui, cette émotion atteint son paroxysme en feuilletant ce beau volume d’hommages, somptueusement présenté techniquement et d’une densité intellectuelle à peine croyable : la plupart des domaines traités par mon défunt ami (ob. 2018) sont couverts sur près  de mille pages.

    Lire la suite