Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1491

  • Le dialogue des deux Corées

     

        La zone démilitarisée entre les deux Corées compte, dans ses parages, la plus forte concentration d'hommes en armes, depuis l'arrêt des hostilités entre les deux frères ennemis. C'est dire l'impoortance que revêt la démarche des deux chefs d'Etat ennemis et la portée symbolique de leur geste.

      Ce conflit n'est pas uniquement la dernière séquelle de la geurre froide, c'est aussi un facteur d'instabilité régionale et mondiale: d'abord sur le continent lui-même puisque tant le Japon que la Corée du sud se sont sentis menacés par le tir de missiles balistiques. Enfin, au plan mondial puisque la Corée du nord a aidé le Pakistan à acquérir la bomble mais aussi, semble-t-il, la Syrie. Ce qui a, récemment, provoqué une double frappe israélienne sur le terriroire de cette dernière.

      Une pacification de la Corée du nord ou, à tout le moins, sa réinsertion dans le concert des nations contribuerait donc à éteindre des foyer de tension de par le monde. Ce serait aussi un tarissement de la prlifération des armes nucléaires ou de destruction massive.
     

  • Al-Qaida et le Maghreb

     

      Que se passe-t-il actuellement en Algérie, voire même au Maroc? La récurrence des attenttats suicides portent indubitablement la marque d'al-Quaida qui,  d'ailleurs, ne se gêne pas de les revendiquer. On a déjà eu l'occasion d'évoquer ici même l'attenttat contre le convoi du président algérien A. Bouteflika.

      Un nouveau pas semble avoir été franchi dans la revendication, un pas que nos pays européens, surtout ceux qui sont riverains de la Méditerranée, ne devraient pas sous estimer: c'est l'appel à reconquérir et à islamiser l'Andalousie. Al-Andalous pour les Arabes, un territoire dont sait qu'il resta longtemps sous la domination mahométane.

      Ce type de revendication aurait fait sourire en d'autres temps. Aujourd'hui, la nébuleuse terroriste ne manquera pas de «ben-ladensier» les esprits. Il faut y prendre garde.
     

  • André Nahum: Juifs de France: la tentation assimilation

     

      C'est un vibrant plaidoyer (Editions de Passy, Paris, 2007) en faveur de la pérennité de la religion et du peuple juifs que nous offre l'auteur de ce sympathique petit ouvrage, André Nahum qui, pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, est l'une des plus hautes figures du judaïsme parisien, animateur talentueux d'une émission très écoutée sur Radio-Judaïques FM (Bande FM 94.8)

      A l'aide d'exemples vécus ou directement rapportés, se fondant sur des statistiques fiables émanant de sources diverses mais bien informées, Monsieur Nahum montre avec talent que le judaïsme est menacé dans sa survie par plusieurs facteurs: l'absence d'une transmission moderne des valeurs juives nécessairement universelles, la fermeture du rabbinat orthodoxe au judaïsme libéral, le refus d'admettre dans la communauté religieuse les enfants issus d'unions exogamiques et enfin la paucité de la population juive dans le monde.

      L'auteur signale aussi un surprenant zèle convertisseur émanant de certains milieux catholiques qui pratiquent ce que le regretté Grand Rabbin JAcob Kaplan avait jadis appelé le «pillage des âmes»… L'auteur n'en revendique pas moins pour autant un authentique dialogue judéo-chrétien, respectueux des différences et des obédiences, pratiquant l'ouverture à l'autre, tout en restant fidèle à sa propre tradition religieuse. Il narre avec tant d'émotion le drame de Sarah et de son grand-père Meyer…

     En fait, il montre bien que l'identité juive est compatible avec la culture européenne, dans la mesure où cette dernière, réconciliée avec elle-même, accepte l'apostolat juif du monothéisme éthique et du messianisme. En d'autres termes, l'acceptation sans réserve du Décalogue, charte irremplaçable de l'humanité civilisée.
     

    Lien permanent Catégories : Religion