Que se passe-t-il au Liban et en Palestine? Les troubles succèdent aux troubles, les malheurs aux malheurs et tout espoir de paix s'éloigne dangereusement. Est ce que cette région du monde, où l'humanité pensante et croyante a fait ses premiers pas, est désormais condamnée à des drames incessants? Comment se fait-il que depuis des décennies, le calme ne soit jamais vraiment revenu dans cette région?
Avant, on mettait en avant l'héritage de la colonisation. Depuis quelque temps, on se réfugiait derrière le conflit israélo-arabe, et, par la suite, israélo-palestinien. Il y a peu, c'est la mondialisation qui était montrée du doigt. Bref, quels que les motifs invoqués, nous ne parvenons pas à trouver le fil d'Ariane, susceptible de nous aider à remonter des effets à la cause ou aux causes…
Que faire? L'ONU ou l'Europe, peut-elle rester les bras croisés à comptabiliser les morts et à voter des aides d'urgences aux populations si durement éprouvées? Il faudrait peut-être engager une entreprise de longue haleine visant à rapprocher les cultures, à instaurer un authentique dialogue entre les hommes de sensibilités et de religions différentes afin de déplacer le problème du plan politique ou plan humain et humanitaire.
Le plan de coopération euro-méditerranéen lancé par Nicolas Sarkozy le soir même de sa victoire ne doit pas rester lettre morte: il faut aider les pays en voie de développement, les contraindre (s'il le faut) à respecter chez eux les règles décmoratiques et fixer sur place leurs nationaux qui ne parviennent pas toujours à s'intégrer correctement dans les pays occidentaux où ils viennent grossir le sous prolétariat des grandes villes. Y parviendrons nous? Nous ne perdons rien à essayer…
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1514
-
L'instabilité chronique du Proche Orient
-
Le Darfour
Le récente visite du ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, au Darfour revêt une importance particulière. Avec plusieurs centaines de milliers de morts et pas loin de deux millions d'êtres humains déplacés, cette tragédie ne peut plus durer. on en parle sans agir vraiment depuis le temps où M. Colin Powell était secrétaire d'Etat des USA!
Aujourd'hui, il faut agir et mettre à l'abri ces hommes et ces femmes livrés sans défense au bon vouloir de leurs agresseurs. C'est à l'ONU de prendre des mesures, y compris coercitives à l'égard du Soudan qui devrait user de sa souevraineté dans le bon sens: c'est-à-dire mettre fin aux exactions dont sont victimes des populations civiles.
Le droit d'ingérence, c'estg aussi cela. -
Les élections législatives en France
Selon toute vraisemblance, les Français vont offrir au nouveau Président de la République Nicolas Sarkozy une chambre introuvable avec une majorité écrasante afin de faire passer ses réformes. Faut-il s'en féliciter ou s'en inquiéter? Un peu, les deux!
Une majorité large conforte le choix initial des Français, désireux dans leur immense majorité, d'amorcer la rénovation du pays et de le mettre de plain pied avec la mondialisation. En revanche, une trop forte majorité parlementaire risque de ranimer les manifestations de rue et de provoquer des désordres.
Reste l'ouverture et l'entrée au gouvernement d'hommes de gauche et du centre qui donneront à ceux qui ont voté autrement l'impression réelle qu'il sont eux aussi représentés dans le pouvoir exécutif.
Il semble que le président l'a compris lui qui a tant insisté sur le devoird 'ouverture. ce serait la bonne solution. Il faut l'appliquer.