Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 347

  • Un chabbat spécial à la synagogue britannique rehov Mac Donald de Natanya

    Un chabbat spécial à Natanya chez les Britanniques, rue Mac Donald...

     

    Ce samedi, on a eu droit à la magnifique participation du choeur de Jérusalem, Ramataïm qui dédoublé la prière du chabbat en concert liturgique. Ce fut une apothéose, un gala en plein samedi, une prière qui a tourné au plaisir pour les yeux et surtout pour les oreilles.

    J'ai déjà parlé de cette synagogue où les prières sont lues en hébreu et les allocutions du rabbin ainsi que celles du président se font en anglais, un anglaise d'où l'humour britannique est rarement absent.

    Un vrai rêve, d'autant que de la galrie des dames, on applaudissait en cadence pour accompagner deux compostions liturgiques célèbres de la liturgie juive: Adon Olam (Maître de l'univers) et le Eyn kéélohénou (Notre Dieu est sans pareil).

    Des prières généralement récitées presque machinalement étaient chantées avec cœur, rythmées par un ensemble d'environ une trentaine d'hommes adultes. 

    Chaque verset était entonné par un seul membre du goupe et était repris en choeur par l'ensemble. Je vise le Adon olam qui signe la fin de l'office liturgique. Le premier couplet fut repris fortissimo par l'ensemble et j'ai pu voir qu'il tira quelques larmes de joie aux plus sensibles.

    Autre temps fort: la pognnante bénédiction des forces armées d'Israël, Tsahal, condition sine qua non de la pérennité d'Israël dans cette région du monde.

    Comme j'avais déjà eu l'occasion de l'écrire ici même, ce lieu de prière est un rêve: pas un cri, pas une voix discordante, pas un conflit, la sérénité, la sérénité absolue comme il convient dans un tel lieu.

  • Donald Trump et l'Europe: deux visions opposées du monde

    Donald Trump et l'Europe: deux visions opposées du monde et de la vie

    Je viens d'écouter attentivement un commentateur de la vie politique aux USA, un bon petit journaliste bien français qui se croit encore au XIXe siècle, donnant des conseils aux dirigeants de la plus grande puissance du monde... Ce gentil journaliste n'écoute pas de ses oreilles les paroles proférées par sa bouche: il juge les premières nominations de Trump trop droitières et dangereuses. Pas une fois il ne s'est demandé au nom de quoi les USA devraient payer pour la sécurité des auteres, pas une fois il ne s'est interrogé sur la légitimité que les victimes du 11 septembre ont à vouloir se défendre valablement, pas une fois il n' a évoqué la volonté nettement affirmée du peuple US de prendre ses distances avec la politique pratiquée par Obama et son équipe...

    Le bilan de l'ancienne présidence en matière de politique étrangère est bien mince et nombreux sont ceux qui pensent qu'il faut revenir le traité avec l'Iran: les USA disposent de bien des moyens pour affaiblir le régime des mollahs. Illeur suffit de retarder le remboursement des milliards bloqués dans toutes les banques du monde. Il leur suffit d'opérer quelques manoeuvres militaires au large de ce pays pour le conduire à entrer dans le rang...

    Je suis loin d'être un spécialiste de ces choses là, mais je vois que tous les alliés traditionnels des USA dans la région se plaignent d'Obama: l'Egypte, l'Arabie, les Emirats Arabes Unis, Dubaï, Aou Dhabi etc... La plupart de ces patys se sont même rapprochés d'Israël puisqu'ils ont le même ennemi, l'Iran des Mollahs qui veut les satelliser et régner en maître absolu sur la région!

    Mais revenons au sujet: pourquoi donc tous ces commentateurs souhaitent ils une attitude passive des USA face au désordre causé de par le monde? Pourquoi veulent ils que les USA baissent pavillon comme le fait l'Europe? On pourrait faire comme tout le monde et dire que telle ou telle religion qui met le monde à feu et à sang, est une religion de paix, que ses adeptes sont de loyaux citoyens, etc... Certes, il y en a, il y a partout des gens de bonne volonté mais cela n'empêche pas de combattre ceux qui veulent détruire la civilisation judéo-chrétienne et la relplacer par de la barbarie.

    Evidemment, ce petit confort intellectuel va disparaître car Trup veut vraiment changer les choses. Une ère nouvelle est en train de na^pitre et il est normal que les partisans de l'ancien régime regardent avec une grande inquiétude l'ancien monde qui sombre.

    Il faut se ressaisir. IL faut regarder la éalité en face. Cette élection de Trump est un avertissement, prenons garde qu'elle ne devienne pas un tremblement de terre.

  • Obama la science, donneur de leçon?

    Obama donneur de leçon?

    Je me rends compte que certains ne se sont pas remis de la cuisante défaite de leur candidate, qu'ils n'ont pas vraiment saisi la nature de l'enjeu. Je le dis avec respect mais sans détour cat cela ne sert à rien de nier l'évidence.

    On vite une ère nouvelle, chargée, il est vrai, d'incertitude et même, par certains aspects, inquiétante. Mais on récolte les fruits de ce qu'on a semé duant des décennies. Le peuple ne comprend plus les élites qui le dirigent, le peuple ne veut plus qu'on lui impose le politiquement correct, le peuple ne veut plus qu'on lui fasse honte ou des remontrances lorsqu'il dit qu'il y a trop de ceci, trop de cela, etc... Moi aussi, cela m'inquiète, mais peut on dissoudre le peuple? Doit on lui expliquer qu'il se trompe lorsqu'il demande moins d'étrangers, plus de sécurité, plus d'emploi, moins de déficits dus à des populations qui n'n'ont pas la même culture ni les mêmes moeurs?

    Je me suis toujours demandé comment Eric Zemmour avait pu se tailler la part du lion dans le paysage journalistique et même politique. Je me demande encore comment un demi savant, un simple commentateur a pu vendre autant de livres! Eh bien, je me suis rendu qu'il était en prise directe sur le peuple et que nous, les soi disant élites, étions à côté de la plaque. Cela ne veut pas dire que je vais changer de discours, cela signifie simplement que les gens simples n'en peuvent plus.

    J'ai entendu des directrices d'écoles primaires dans certains départements de la région Paris ùile de France, reconnaître qu'il y a des classes où figurent plus de vingt nationalités. Ces mêmes personnes recommandaient à leurs amis de scolariser leurs enfants dans le privé...

    On marche sur la tête: transposez cela aux USA et vous comprendrez pourquoi Donald Trump l'a emporté. Evidemment, certains ne manqueront pas de remplacer les arguments par des invectives. Et cela ne changera rien à la situation. Donald TRump a été élu et l'actuel président finissant a été moralement récusé.

    Il peut compter sur toute notre compassion.