Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 373

  • Le victroieuse percéediplomatique d’Israël en Afrique

    Le victroieuse percéediplomatique d’Israël en Afrique

    C’est une véritable défaite même posthume, pour le défunt colonel Kadhafi qui a connu la fin peu glorieuse que l’on sait. Alors qu’Israël s’était installé dans la quasi totalité des états africains, le boulant colonel libyen avait tout fait pour exclure l’Etat juif d’Afrique, une Afrique qu’il arrosait de ses millions de dollars. Progressivement, l’Etat juif fut exclu des chancelleries africaines, au point de devenir presque inexistant, alors qu’auparavant, les spécialistes israéliens de l’agriculture et de la sécurité étaient incontournables sur place.

    S’ensuivit une cascade de ruptures de relations diplomatiques, au grand dam de Jéruslem qui ne conserva ses positions qu’au Kenya. Aujourd’hui, Benjamin Netanyahou a pris une brillante revanche : l’Ouganda, le Kenya, Le Rwanda et l’Ethiopie. C’est royal. Le Premier Ministre a même émis le souhait de se voir conférer le statut d’observateur de l’Union Africaine. Le président ougandais est pour mais il faut compter avec l’opposition de l’Afrique du sud, sans même parler des Etats arabo-musulmans d’Afrique du nord.

    Il n’en demeure pas moins vrai que l’état juif a remporté un gran succès avec cette tournée africaine. Israël forme les gardes présidentielles des chefs d’Etats africains, il livre des armes et équipements aux armées locales, il forme les spécialistes de la sécurité et du renseignement, surtout depuis les attentats dont le Kenya a été victime.

    Il serait bon que ces relations nouvelles favorisent la paix sur place. Attendons set voyons. Isra¨ël a su faire preuve de persévérance et de ténacité. Les Africains verront bien la réalisation de l’aveu de Benjamin Netanyahou : Israël est le meilleur ami de l’Afrique et des Africains.

  • Elie Wiesel, tel qu’il fut et tel que je l’ai connu…

     

    Elie Wiesel, tel qu’il fut et tel que je l’ai connu…

    A l’annonce hier soir de la disparition d’Elise Wiesel chez lui à New York, je me suis aussitôt souvenu d’un vieil apologue talmudique, si souvent cité par Emmanuel Levinas lui-même : ne crois en toi que le jour même de ta mort (al ta’amin al atsmékha ad yom motekha. Qu’est-ce à dire ? Dans le cas qui nous occupe, la disparition d’un grand homme, d’un grand maître, bien au-delà des quatre coudées de la dimension juive, nous rend conscient de notre dette à son égard.

    Et si j’ose aujourd’hui prendre la plume pour témoigner en toute modestie de la grandeur de cet homme, c’est parce qu’au fil des ans, j’ai pu mesurer l’influence qu’il a exercée sur moi, comme sur des millions d’individus, juifs et non-juifs, puisqu’il fut même Prix Nobel de la paix…

    Je l’ai rencontré au moins deux fois physiquement dans ma vie, mais spirituellement la lecture passionnée de ses livres m’a mis à son contact des centaines de fois.

    Lire la suite

  • La Grand Bretagne restera (peut-être) dans l’Union Européenne. Israël pourrait la remplacer au sein de l'Union?

    La Grand Bretagne restera (peut-être) dans l’Union Européenne

    C’est ce que je pense et c’est la thèse qu’a récemment défendue Alain Minc dans un grand quotidien national. J’avoue ne pas comprendre pourquoi un second référendum ne pourrait en annuler un autre qui l’a précédé. Ce n’est tout de même pas la Loi t les prophètes… Et je ne comprends pas non plus pour quoi le président française refuse de tendre une perche aux Britanniques pour leur permettre de se racheter. Il est vrai que les Anglais ont fini par agacer tout le monde et se sont aliéné la sympathie générale. De Margaret Thatcher à David Cameron ils n’ont jamais d’y être sans y être tout en y étant. Que voulez vous, cela a fini par indisposer gravement et durablement tous les autres membres. La dame de fer voulait qu’on lui restitue son argent, Cameron voulait que l’on fasse des entorses au règlement général pour ses beaux yeux, quant à Churchill il a toujours préféré le grand large au continent, et donc à l’Europe. Cela rappelé, on ne voit pas comment quelqu’un sur cette terre pourrait contraindre le futur Premier Ministre de sa très gracieuse. Majesté à actionner l’article 50 du traité de l’Union, d’autant que cet article prévoit qu’on le veuille réintégrer le giron européen. Alors, je ne comprends pas vraiment ce qui pousse certains à vouloir en finir, d’autant que même si on faisait les choses correctement, cela prendrait au bas mot au moins deux ans, un laps de temps au cours duquel tant de choses se passeront qui bouleverseront la situation actuelle. Mais il est un enseignement qu’il ne faut pas perdre de vue : le politicien Cameron a joué l’avenir de son pays pour des rasions de politique intérieure ou partisane : il voulait mettre au pas son opposition au sein du parti majoritaire… On connaît la suite !

    Un trait d’humour, pour finir : si la Grande Bretagne se retire, certains proposent l’adhésion de l’Etat d’Israël à l’Union Européenne. Ce serait amusant, non, vous ne trouvez pas ?