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Vu de la place Victor-Hugo - Page 586

  • Des cimetières en Israël: réflexions sur la diversité du peuple d'Israël

    Des cimetières en Israël

    Si vous voulez bien saisir la diversité d'un pays, les différentes origines des hommes qui constituent sa population, visitez les lieux où reoosent ses défunts. A chaque vosyage en Israël où nos parents ou ceux de tant d'autres gens sont enetrrés, nous nous rendons dans ces lieux, comme le font les Israéliens eux même à la veille des f^tes ( en l'occurrence la fête de Pessah) ou avant certains chabbats. Pendant que les autres se recueillent et après avoir récité les prères statutaires pour le repos de l'âme des défunts, je promène mon regard sur ce qui m'entoure et suis constamment frappé par deux choses: l'énorme différence entre la provencnace des nom ashénazes et sefarades, d'une part, et l'originalité de certaines stèles d'autre part. Et la palme revient, en ce qui concerne ces dernières, aux juifs russes qui ont une prédilection voyante pour le marbre noir avec des inscriptions en caractères hébraïques et cyrilliques.

    J'avoue que cela m'a toujours étonné et même interrogé sur le lien unifocateur qui tient ensemble toutes ces tribus d'Israël qui, tout en étant différentes, semblent avoir présezrvé une origine commune remontant à des temps quasi immémoriaux Je ne trouve pas d'autre terme pour qualifier ce ciment unificateur, ce principe architectonique que la tradition juive. C'est-à-dire tout ce qui fut extrait de la tradition écrite, les vingt-quatre livres de la Tora par la tradition orale, la halacha, le talmud et le midrash.

    Prenez l'exemple du fameux plateau du sder de Pessah qui aura les honneurs de la grand table lundi soir dans le monde entier: dans les pays méditerranéens nos ancêtrees trouvaient aisément des dattes, des pommes, des légumes verts, etc.. des grains de sésame; mais où vouliez vous que nos coreligionnaires de Russie, d'Ukraine, de Moldavie aient pu trouver à cette période de l'année les mêmes ingrédients? Relisez certaines nouvelles hassidiques de Martin Buber où le matin même de la fête de soukkot on n'avait toujours pas de cédrat pour accompagner la liturgie de la fête!

    Eh bien il faut rendre un hommage appuyé à la sagesset et à l'ingéniosité juives qui surent élargir le champ d'application, trouver un Ersatz valable, remplacer une chose par quelqe chose d'autre mais d'approchant sinon strictement équivalent, etc.. Et c'est cela qui a sauvé l'unité profonde du peuple d'Israël qui a toujours de son judaïsme une catégorie de l'universel

    Il en est de même de la sortie d'Egypte, tous les hommes, chaque jour, sortent de leur Egypte, une Egypte faite de défaus, de mauvaises qualités, de passions, de craints, d'appréhensions, de phobies, de désirs, etc.. Cette sortie d'Egypte qui se répète chaque année est à l'image de l'humain qui se recnstruit et se perfectionne chaque jour que Dieu fait.

    Cette Egypte imaginaire est aussi importante que l'Egypte que quittèrent nosancêtre un nuit de printemps il y a environ 3300 ans, si l'on situe l'Exode vers 1200 avant lère usuelle.

    C'est la première fois de ma vie que je quitte PAris ou Genève pour célébrerr ici la fête de Pessah, singulièrement avec ma soeur Dina dans son Moshav

    Pessah saméah we-casher

  • Le gouvernement de Manuel Valls peut il réussir?

    Manuel Valls peut-il réussir?

    La confiance a été votée mais à quel prix! Sans ménagement les députés socialistes ont dit au gouvernement et à son chef qu'ils étaient sous surveillance et qu'ils ne bénéficiaient pas d'un chèque en blanc. C'est dire que ce n'est pas le grand amour. Ces mises en garde semblent avoir porté leurs fruits car le Premier Ministre a équilibré le pacte de responsabilité par un ajout de solidarité. Mais est cela va suffire? Il faut attendre pour le savoir.

    Mais une chose ne laisse pas de frapper:  il y a plusieurs tendances dans ce gouvernement: la première est celle de son chef, la seconde est celle de M. Montebourg et entre les deux celle de François Hollande. Fidèle à son habitude, ce dernier, pourtant le maître du jeu se gardera bien de trancher, laissant aux autres le soin de s'avancer et de prendre des risques.

    Au plan de la taactique politique, c'est remarqauable, mais au plan de l'efficacité et du redressement du pays, cela l'est moins. Les Allemands n'ont pas apprécié la cacophonie entre es deux ministres français, Montebourg d'un côté et Sapin de l'autre. Qui décide? Va t on réformer, redresser lescomptes ou se lancer dans des diatribes sans fin contre l'Europe?

    En vérité, le vrai verdict sera celui des urnes, lorsque seront connus les résultats des élections européennes. Si la majorité évite la débâcle comparable aux municipales, alors ce sera bien, sinon...

  • Lectures de vacances...

    Lectures de vacances

    Depuis plus de quatre décennie, je lis en majorité des livres de philsophie. Ces vacances de Pâque j'ai décidé de n'emporter avec moi en Israël que des livres de littérature, et notamment les nouvelles de Stefan Zweig , notamment Vingt quatre heures de la vie d'une femme, Amok et Angoisses ainsi que Le joueur d'échecs, d'une part, et d'autre part une nouvelle d'Agon, Tehilla.

     

    Evidemment l'univers menral et imaginaire n'est pas vraiment celui d'Agon qui m'a envoûté en ressuscitant pour ses lecteurs l'univers de la ville de Jérusalem du temps du mandat britannique.

    Mais Zweig metouche beaucoup. J'en avais parlé à  l'ambassade d'Autriche à Paris lorsque l'ambassadeur M. CESSKA meécora du Grosses Ehrenzeichen. Ce soir là j'évouqai le cas de  Josef Roth... Et notamment son livre le poids de la grâce. Très beau roman.

    Mais j'avoue que le passa de la nouvelle de Zweig (Vingt-quatre heures) à Tehilla, représente le passage d'un monde à un autre... Mais tout de même, un jour, si me loisirs sutideux m'en donnent l'occasion je parlerai du rapport de Stefan Zweig avec le judaïsme..

    Après tout il a rencontré Herzl à Vienne, il abeaucop publié dans la Neue Freie Presse du même Herzl et c'est MArtin Buber qui publia dans Die Welt sa nouvelle Dans la neige (Im Schnee).

    Et à la mort de son ami et compatriote et coreligionnaire Roth il envoya un message lors de 'enterrement: il ne pouvait pas acccepter qu'un prêtre catholique officie lors des obsèques d'un juif...

    Avait il raison? Je le pense, avec tout le respect pour nos frères chrétiens.