Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 583

  • Vladimir Poutine veut ressusciter la défunte URSS

    Vladimir Poutine veut ressusciter la défunte Union Soviétique…


    Où donc M. Poutine s’arrêtera t il ? Apparemment, il a souverainement décidé de tout faire pour regagner d’une manière ou d’une autre, l’ancien glacis de l’URSS dont il ne se console pas de la disparition. Depuis quelques jours, il a décidé d’aller encore plus loin que ce qu’il fait en Ukraine depuis des mois. Non content d’envoyer des soldats russes, dépourvus d’insignes mais dont les véhicules sont bien ceux de l’armée russe, il envoie son ministre des affaires étrangères signer un pseudo accord, mort né dès sa signature, il vient de proclamer son intention de conférer presque automatiquement la nationalité, un passeport russe à tous les russophones qui en feraient la demande et qui résident dans les anciennes républiques satellites…… En clair, M. Poutine s’invite dans les affaires internes de toutes les anciennes colonies de l’URSS en se créant des minorités plus ou moins fortes dans ces différentes républiques. En clair, cela revient à réintroduire par des moyens détournés l’ancienne théorie de Brejnev de la souveraineté limitée. Pratiquement cela veut dire aussi que M. Poutine interdit à toutes ces anciennes républiques le droit de mener une politique qu’il jugerait, lui, agressive ou hostile à la Russie. Si ce n’est pas une menace contre la souveraineté des états, cela y ressemble fort..

    On comprend mieux les craintes de pays comme la Pologne et la Hongrie, sans oublier l’Arménie, qui veulent croire que l’OTAN à laquelle ils adhèrent les défendra contre cette Russie, le cas échéant. Que faire contre cette grave remise en cause de la souveraineté des Etats de l’ex URSS ? Il faut que l’OTAN montre le bout de son nez en déployant des forces militaires, notamment aériennes pour bien montrer à M. Poutine qu’il ne peut pas faire tout ce qu’il veut : démembrer l’Ukraine et faire trembler les satellites d’hier.

    Pour cela, il faudrait que les USA et les Occidentaux se conduisent comme des hommes et  non comme des lâches qui ont peur de leur ombre. Il ne faut jamais oublier qui est M. Poutine ni d’où il vient. La réponse à ces deux questions explique tant de choses..

  • L'affaire Aquilino Morelle

    Aquilino Morelle et ses répercussions sur François Hollande

    Impossible en ce lundi de Pâques de parler d'autre chose. J'ai fait ce que je ne fais jamais; regarder les répercussions de toute cette affaire sur le chef de l'Etat. Et j'ai de sérieuses inquiétudes. Trop, c'est vraiment trop. Je laisse évidemment de côté les attaques outrancières, celles qui visent à déstabiliser un pouvoir déjà sérieusement mis à mal. Mais la charge est rrop lourde, trop dévastatrice et je juge très improbable que l'échelon supérieur soit épargné. Si on pousse l'exploitation de ce malaise le plus loin possible, ce qui n'est pas mon cas, on aboutit à un changement au sommet. Le président a trop insisté sur les défauts, réels ou supposés de son prédécesseur pour qu'on lui pardonne ce qui se passe dans son entourage le plus immédiat.

    Je peux comprendre qu'un homme qui a besoin de chaussures ortjopédiques soit chaussé avec recherche et délicatesse pour des raisons de santé. Les pieds sont des organses hyper sensibles: demandez aux pologues et vous comprendrez.

    Mais cele ne s'arrêtait pas là et on lui reproche d'avoir fait venir à l'Elysée je ne sais quel cireur de chaussures et de s'être conduit avec une certaine arrogance. Sur ces derniers points, la plus grand prudence est de mise: il faut pouvoir distinguer le vrai du faux. Mais une chose ne fait pas l'ombre d'un doute, A. Morelle était détesté à l'Elysée: certains départs du cabinet présidentiel lui sont imputables directement. Je ne souhaite pas donner plus de détails Lorsque vous détenez une parcelle de pouvoir, il vous faut être très prudent et faire preuve d'esprit d'quité car l'envie et la jalousie sont les sentiments les plus partagés au sens de l'humanité.

    Venons en à la sape des principes qui ont fait élire l'actuel président et qui lui furent soufflés par son conseiller aujourd'hui gisant au fond de l'abîme. Je n'aurai pas la cruauté de les rappeler mais vous les connaissez tous. Du coup, le roi est nu et le peuple français se rend compte de tant de choses. Et c'est la démocratie qui y perd. Un de mes amis préfets me disait, lui qui a servi sous tous les régimes que nous n'avons pas quitté la monarchie et que tant de choses dans cette république sont des survivances de l'ancien régime.

    Pour finir, un mot de ce journalisme d'investigation qui fait mal. Les péchés de l'ex conseiller sont plutôt graves, mais la charge est d'une violence extrême. Je faiais allsuion en t^te de cet éditorail à mon inspection de la chose sur internet. Incroyable! Même des membres de sa amille sont à présent dans le collimateur de la presse. Il faut être prudent, il faut éviter les amalgames.

    Mais cette affaire aura des suites et ne restera pas sans conséquences graves pour l'Etat Avant l'été, ou, au plus tard, à la fin des vacances, le paysage politique de ce pas aura changé de fond en comble.

    Et c'est triste. Pour une affaire de chaussures...

  • lA SECONDE PARTIE DE LA FËTE DE pESSAH REPREND CE SOIR

    La seconde partie de la fête de Pessah reprend ce soir..

    C'est une curieuse impression qui s'empare de moi en ce début de semaine, bien que dans quelques heures, 9h15, heure française, Josy Eisenberg diffuse tout à l'heure sur France 2 notre premier entretient sur les best sellers du roi Salomon, en l'occurrence le Cantique des Cantiques. Non, ce qui m'intrigue, c'est le rapport aux grandes fêtes juives, notamment la plus familiale de toutes, Pessah, lorsque celle ci est célébrée en terre d'Israël. Ceci provoque inéluctablement une confrontation du philosophe et de l'historien avec deux millénaires d'histoire très agitée.. Et surtout du fait qu'ici Pessah prend fin plus tôt qu'en diaspora à Paris. Tout ce qui parait lointain ailleurs semble ici tout près. L'histoire, même antique, revêt ici une sorte d'actualité, c'est alors qu'on ressent concrètement une notion jadis abstraite, l'exil. L'exil et ses impératifs, ses tourments, ses sacrifices, ses mutations imposées. Quand vous entendez les gens parler hébreu, ils prononcent cette langue demanière si différente et pourtant c'est bien leur langue. Mais voila, ils viennent, pour beaucoup 'entre eux, d'autres pays: un juif russe ne prononce pas l'hébreu de la même naière qu'un juif yéménite.. La même remarque vaut des synagogues, qui existent ici à chaque coin de rue. J'ai presque envie de dire: Dieu merci!

    Lundi soir, ici, ce sera la fin de la fête, couronnée par la mimouna dont j'ignore l'origine et la provenance. A PAris et aprtout ailleurs dans le monde ce cesera mardi soir quelques minutes après le coucher du soleil..

    La consommation de pain azyme n'a pas provoqué de difficultés particulières. Il ne m'a manqué qu'une bonne bière lorsque les journées étaient très chaudes. Sinon, j'ai apprécié les frites, que je ne mange jamais en temps normal.

    Selon la tradition biblique, la période dite de l'omer dure sept semaines, d'où la notion de Pentecôte, chvou'ot, déclarée par les sages du Talmud, fête de la réception de la Tora.  On passe alors, nous dit on, de la libération physique à la liberté garantie par la loi.

    Un peu ce que disait le philosophe Kant, le ciel étoilé au dessus de ma t^te et la loi morale gravée dans mon cœur