Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 667

  • François Fillon se révolte contre N. Sarkosy

    François Fillon s'affranchit enfin d'une pesante tutelle

    Ceux qui ont suivi ces cinq années de quais-cohabitation entre les deux anciens amis, l'ex président et l'ex premier ministre se souviennent des maux de dos de Fr Fillon, sans cesse écrésé, oppressé par Nicolas Sarkozy qui n'avait pas hésité à le traiter de simple collaborateur alors qu'il était le premier ministred e la France.

    Aujourd'hui, Fr Fillon prend en quelque sorte sa revanche: il renvoie publiquement son ex patron vers ses échecs, ses outrances et peut-être même ses turpitudes. Dans la forme, c'était assez inattendu. Même si des questions se posent: fallait il prendre le départ dès à présent? Et s'il y avait des primaires, ne sont elles pas courues d'avance? Je veux dire, N.S. n'est il pas quasi asssuré de les remporter, tant son renom dans son parti et bien au dela est grand?

    La politique est bien complexe. Ce qui frappe l'opbservateur impartial, c'est l'absence de sagesse dans toute compétition politique, un peu comme si les cnadiats révélaient le côté grand fauve solitaire qui gît au fond d'eux-mêmes. Ce côté qui consiste à ne croire qu'en soi et à focaliser toute son énergie, tout son être sur un seul objectif: remporter la bataille électorale.

    Ici il ne reste plus le moindre espace pour la recherche de la vérité. On me rétorquera que ce sont là des réflexions de doux rêveur, un peu comme le roi David passe pour le doux Psalmiste d'Israël alors qu'il était un homme avide de pouvoir et prêt à tout pour le conquérir.

    Curieux aspect de la nature humaine. Ces hommes qui aspirent à gouverner les autres se comportent généralement comme des animaux (au sens d'Aristote), peu enclins à jouer les seconds rôles… La recherche du pouvoir est un long chemin semé d'embûches. Mais, en dépit du respect pour les hommes et les hautes fonctions auxquelles ils aspirent, on s'étonne de cette fébrilité.

    J'ai eu récemment l'occasion d'approcher de très près un ancien président de la république. C'est curieux de constater qu'ils sont comme nous, exactement comme nous. N'échappant pas aux outrages du temps……

  • La meilleure nouvelle de la journée: des vacances gratuites offertes aux chômeurs en Espagne

    Oui, c'est vraiment la nouvelle la plus réjouissante de la journée. Et elles ne sont pas si nombreuses. Il s'agit d'une initiative prise par des organisateurs de vacances en Espagne, terre de mer et de puissant soleil. Accorder au moins quatre journées entièrement gratuites dans un bungalow soit en bord de mer soit avec une piscine, à des familles de châomeurs.

    Les conditions sont assez simples: que le père et la mère soient au chômage, que les enfants qui les accompagnent ne soient pas âgés de plus de 14 ans. ET bien entendu, l'offre est valable dès à présent pendant toute la durée des vacances, excepté le mois d'août où ces camps de vacances réalisent la plus grande partie de leur chiffre d'affaires.

    BFM TV a interviewé une famille espagnole qui bénéficie de ces largesses. J'ai pu voir les yeux de deux enfants dire leur joie et leur satisfaction. Sans cette offre généreuses, ils seraient restés confinés chez eux, mourant de chaleur et d'enneui, alors qu'aujourd'hui ils peuvent comme les autres enfants quitter leur quotidien pour respirer librement et oublier tous les maux dont ils souffrent.

    J'avais vu précédemment sur une autre chaîne une offre comparabale à des familles françaises: pour 1 Euro, ces familles peuvent se rendre dans le nord, à Berck plage, par exemple, et y passer un peu de temps en bord de mer. Là aussi, les enfants ont été interviewés dans le train et sur le bord de mer.

    Quel bonheur! On parle souvent des fêlures de l'enfance, des souffrances subies par certains enfants, souffrances dont les séquelles les poursuivront toute leur vie.

    Au moins, un coin de ciel bleu dans un paysage parfois bien désespérant.

  • Du nouveau dans l'affaire Tapie?

    L’affaire autour de Bernard Tapie connaît de nouveaux développements

    Sont –ils justifiés ? Fallait- il vraiment prendre des mesures de saisie conservatoire sur les biens de l’homme le plus célèbre de France ? On ne peut pas se mêler d’affaires de justice puisque le dossier est entre les mains des juges. Mais un phénomène nouveau est en train de se produire : la victimisation d’un homme qui n’est certes pas un saint mais qui a preuve d’un grand courage et d’une incroyable persévérance.

    Quand les Français sont interrogés sur cette affaire, ils répondent qu’il s’agit ici de règlements de comptes politiques, que derrière Tapie on vise l’ancien chef de l’Etat qui aurait consenti à le faire bénéficier de largesses, à charge de revanche lors de la prochaine élection présidentielle. Qui pourra jamais démêler le vrai du faux ? Les juges, probablement, s’ils observent l’impartialité et la discrétions indispensables dans cette affaire.

    Tout à l’heure sur LCI, le journaliste Jean-Maurice a interrogé un spécialiste de ces questions. L’expert a répondu que de telles saisies se produisent chaque mais qu’on ne les ébruite pas. A la question de savoir pourquoi l’affaire Tapie est si médiatisée, l’interviewé n’a pas répondu.

    On devrait prendre garde à une chose ; le temps judiciaire n’est pas le temps médiatique, les juges, même les moins bons, travaillent lentement et scrupuleusement. C’est normal, leurs verdicts sont rendus au nom du peuple français