Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 665

  • Le succès des JMJ sous la présidence du pape François

    Ces journées mondiales de la jeunnesse son un incontestable succès/

    Le fait est marquant et doit être relevé. La diplomatie vaticane que l'on dit souvent endormie et pesante, tant elle a du mal à se mettre en marche, n'en est pas moins l'une des plus remarquables au monde. En effet, elle est tenue par des hommes de réflexion profonde, de culture et aussi de conviction.

    Les hommes d'église ont eux aussi un autre avantage par rapport aux leurs collègues diplomates laïces: ils savent qu'ils ont l'éternité devant eux, que leurs idées ne sont sont fondées ni économie politique ni en aucune valeur mondaine, mais sur des choses émanant de l'au-delà ou du règne divin.

    Evidemment, on peut ne pas y croire et c'est le cas d'une partie non négligeable de l'humanité. Mais tout de même= regardez ces millions d'hommes et de femmes qui se pressent pour écouter le discours d'un homme qui dit n'apporter ni or ni argent, mais simplement du message du Christ..
    ALors certains, toujours les mêmes, vont idre: cher Monsieur, vous nous troublez, vous êtes juif, vous êtes l'un des philosophes juifs parmi les plus connus et vous tressez des couronnes à l'église catholique romaine qui n'a pas toujours été tendre avec votre religion.

    C'est vrai mais pendant ces deux millénaires, l'église n'a pas été fidèle à l'Evangile dont elle est porteuse. DEpuis quelques décennies, pas tant que cela mais tout de même, elle s'est recentrée et a compris que judaïsme et christianisme tout en étant deux religions différentes ne sont pas des religions inidifférentes l'une à l'autre..

    Pendant près de deux millénaires, l'Eglise carholique a ignoré ses racines juives, elle s'est marcioné sans Marcion, mais aujourd'hui elle se recentre.

    On ne peut pas, même en un siècle, annuler ce qu'on a fait durant deux millénaires. Alors brave aux JMJ qui catéchisent une jeunesse originellement chrétienne sans prosélytisme inutilement agressif.

  • De l'Egypte à la Tunisie

    De l'Egypte à la Tunisie

    Il semble bien que l'on ait ouvert la boîte de Pandore avec toutes ces révolutions arabes qui n'avaient rien d'un printemps. Partout, ce sont les islamistes et non les bourgeons printaniens qui ont pris le pouvoir, et le plus souvent par les urnes. Et peu de temps après, le corps électoral se rend compte de son erreur et veut se défaire de ceux qu'il a normalement élus. Et là intervient le drame: les islamistes ne veulent pas partir.

    En Egypte, l'armée a fait semblant de rentrer dans le rang et de rester dans ses casernes mais les généraux veillaient et, le moment venu, ont sifflé la fin de la partie. Le bilan d'un an du parti islamiste est désastreux: marasme économique grave, insécurité croissante, persécutions accrues de la miniroité copte et viols de la loi. Bref un état précurseur du chaos. L'armée a donc remis les choses à leur place.

    La petite Tunisie croyait bien faire en élisant le parti islamiste Ennahda. Et voila qu'un second député de la gauche laïque est abattu en face de chez lui, selon le même mode opératoire que le précédent, il y a quelques mois. Les Tunisiens sont excédés et on les comprend: eux dont le pays était submergé de touristes sont seuls à arpenter des plages désertes, des restuarants vides et un chôma enédméique. Or, ce petit pays n'a rien d'autre pour vivre, à part le tourisme et l'huile d'olives...

    Il est grand temps que tous ces pays reviennent à la réalité. La religion n'a jamais fait marcher l'économie. Les incantations ne servent à rien. Comme dit le Psalmiste: les cieux, les cieux sont à Dieu, mais la terre il l'a confiée aux mains de l'homme.

    Sage présage, sage constat, sage conseil. Mais que certains s'entêtent à ne pas écouter. Jusqu'à quand?

  • Accidents de train: la loi des séries?

    L' accident ferroviaire d'Espagne: une loi des séries?

    On n 'a jamais pu le démontrer, et pourtant la loi des séries existe. Il faut espérer qu'elle s'arrêtera là car on va vers la centaine de victimes entre Bretigny et Sain Jacques de Compostelle. Mais dans ce dernier cas, c'est la folie d'un conducteur qui a provoqué la catastrophe. Peut être par inadvertance. Comment rouler à 180km là où il était recommandé de ne pas dépasser les 80km?

    Affreux et terrible.

    Pour Brétigny, il faut attendre la fin de l'enquête mais certains milieux se demandent une éclisse aussi lourde et si bien arrivée au rail a pu se défaire, sans qu'on l' y ait aidé? Cela paraît peu vraisembalble, mais les actes de malveillance existent, même la saine humanité ne parvient pas à se l'imaginer.

    Attendons et espérons que nous serons démentis par les faits.