Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 772

  • Arthur de Gobineau

     

    Les nouvelles asiatiques de Gobineau

    Ce diplo;ate historien est surtout connu poour son Essai sur l inegalite des races. Presque tout le monde ignore qu il s est essaye a la litterature, profitant de son statut de diplomate en poste 0 Teheran ou en vadrouille en Afghanistan.

    Ce sont ces nouvelles asiatiques que je lis actuellement, ce qui me chnage de Buber et Mauthner mais m enrichit nettment moins. Comme l indique le responsable de cette edition Pierre Louis Rey ce n est ni du Maupaasant ni du Theophile Gautier. Cela se lit aisement aisement sur la plage qund on cesse de contempler les belles baigneuses ou les vagues de Tel Aviv

    Evidemment Gobineau y glisse quelaues remqraues bien senties a ses yeux sur linegalite des hommes auim souligne t ilm ne sont pas partout les memes. Les Arabesm les Chnois et quelaues qutres ont droit a quelques greacieusetes assez etonnantes.

    Donc, a lire si vous n avez rien d autre sous la main. Ce qui ; a frappe bien plus encore, c est que Gobineau decrit des lieux et des pays dans lesquels il n a jamais mis les pieds.

  • Attaue dans le Sinai

    Apparemment, le president issu des fr4eres ;usulmans en Egypte commence a buter contre ses propres limites. D un cote on le presse de revoir lkes accords avec le voisin israelienm de l autre il supplie les USA de l aider aux plans econo;iaue et ;ilitaire. Il ne peut plus se dire l allie des isla;istes qui ont tue pres d une vingtaine de ses soldats alors que ces pauvres ho;;esm desarmes, rompaient le jeune du ramadan>

    .Ce qui est bien plus preoccupant, ce sont les protestations de l armee qui s est empressee de fermer le point de passage de Gaza vers lEgypte, en depit des denegations du Hamas qui se dit etranger a toute l affaire,

    En accord avec Israel, des troupes egyptiennes ainsi que de no;breux helicopteres de co;bat sont entres dans la peninsule du Sinaim avec l accord d Israelm puisaue la zone doit etre de;ilitarisee. Le chef du :ossad n a pas pris le soin de dementir les allegations des Egyptiens. Voila un curieux pirnci[e explicatif.

    Dans la region ou je me trouve, a 9 km de Gaza et de ce point de paagem tout est cal;e mais les veihicules militaires sont no;breux sur la route. Quelques echos de detonations sourdes et j espere que lq nuit sera calme. Les drones d Israrl sont silencieux.

  • Attaque dans le Sinaï

    Grave incident au sud d'Israël

    Hier soir j'ai appelé ma soeur au mochav et elle m'a annoncé que des kassamim étaient tombés non loin de là, en provenance de Gaza. En écoutant les nouvelles, j'ai compris que des terroristes d'al-Qaida ont attaqué des postes de l'armée et de la police et tué leurs occupants. Les victimes égyptiennes se montent à trente personnes. Les assaillants ont même volé un véhicule blindé de l'armée d'Egypte et tenté de pénétrer en territoire isrqélien. Là, un drone armé les attendait et les a neutralisés.

    Tsahala était sur les dents hier soir dans la région de Gaza. Mais le vrai problème, c'est le relâchement de l'armée égyptienne depuis l'évidction du président Moubarak. La frontière du Sinaï est devenue une passoire et l'armée égyptienne n'esst plus à la huateur dans le secteur. Bien qu'il s'agisse d'une zone démilitarise, il faudra qu'Israël permette l'entrée de centaines de soldats égyptiens de blindés pour combattre les terrorstes.

     

    En fait, la région ne connaîtra probablement jamais de paix véritable et absolue. Israël nerelâchera donc pas son effort imilitaire face à ses innombrables ennemis