Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 957

  • Ethique et famille, colloque de la Fondation Ostad Elahi

    Ethique et famille, colloque de la Fondation Ostad Elahi

     

    Le colloque qui nous réunit depuis hier en cette belle Mairie du XVIe arrondissement porte sur les relations dialectiques entre deux concepts majeurs :

    d’une part, l’éthique, inséparable de tout comportement humain et de toute présence au monde,

    et d’autre part, la famille qui, en dépit de tant de vicissitudes, demeure le noyau central de toute vie en société. C’est tout d’abord au sein d’une famille que nous venons au monde, que nous connaissons les processus de socialisation, d’intégration et d’acculturation

    Lire la suite

  • Qui a vraiment tué la famille israélienne a Itamar ?

    Qui a vraiment tué la famille israélienne a Itamar ?

    Le monde a été saisi d’effroi devant l’horreur du crime commis il y a près d’une semaine en Judée Samarie, au cours duquel une famille a été presque entièrement exterminée dans son sommeil. Les soupçons se sont naturellement portés sur des terroristes palestiniens qui sont hélas coutumiers du fait.

    Les forces de sécurité de l’Etat hébreu sont sur les dents et ont arrêté une quantité invraisemblable de suspects, résidant dans les localités palestiniennes voisines.
    Mais voici qu’hier, en lisant la presse, je tombe sur une brève qui indique que l’assassinat pourrait (je dis bien pourrait) avoir été le fait d’un travailleur thaïlandais, mécontent des termes d’un accord avec la famille en question. Cette hypothèse, propagée par des organes de presse palestiniens, m’a stupéfié……

    S’agit-il d’une tentative de désinformation ? D’une intoxication afin de dévier des Palestiniens cette grave accusation ? J’avoue clairement mon ignorance.

    Il existe, c’est vrai, beaucoup de travailleurs thaïlandais en Israël, j’en ai moi-même vu des dizaines dans des mochavim, notamment ceux où je séjourne régulièrement dans le Néguev. Il y en a aussi à Eilat sur les bords de la Mer Rouge. Mais c’est la première fois qu’une telle action criminelle leur est imputée.

    Quelques questions : si tel avait été le cas, la police israélienne aurait déjà arrêté le suspect pour interrogatoire. Or, nulle indication dans cette direction.

    En conclusion, quand voit ce qui se passe dans le vaste monde du bon D-, on se demande pourquoi on ne parvient toujours pas à régler ce problème entre les Juifs et les Arabes.

    Face au développement prodigieux de l’Etat d’Israël, aucun pays arabe de la région n’a de véritable plan de développement… C’est navrant. Quand vous entendez des responsables politiques arabes dire à la télévision Al-Djazira que l’état d’urgence est en vigueur dans leurs pays respectifs depuis la guerre de 1967, vous vous dites que l’Etat d’Israël a vraiment bon dos…

  • Mourir à Benghazi ?

    Mourir à Benghazi ?

    On assiste à un incroyable retournement de situation. Il y a encore quelques jours, les grandes puissances, USA en tête, donnaient à Khadafi le choix entre une triste fin sur place et un exil doré, quelque part dans une monarchie du Golfe ou au Venezuela. Aujourd’hui, le dictateur libyen lance une contre offensive contre les insurgés et chaque jour qui passe le rapproche de la place forte des rebelles de Benghazi.
    Que s’est-il passé ? C’est tout simple : les grandes puissances, à l’exception de la France, se dérobent à leurs engagements moraux envers les combattants de la liberté libyens et préfèrent sauvegarder l’approvisionnement en hydrocarbures (plus la digue contre l’immigration et l’expansion d’al-Quaida) au lieu de s’engager dans une aventure militaire en Afrique du nord. C’est, à peu de termes près, ce que vient de dire le ministre allemand des affaires étrangères… C’est là un cynisme politique inacceptable… Et il ne faudra pas s’étonner que les masses arabes, frustrées d’une victoire assurée en Libye, nous en tiennent rigueur et stigmatisent notre attitude : le pétrole d’abord, les libertés des masses arabo-musulmanes après.

    La France et la Grande Bretagne avaient préconisé l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne, un peu comme en Irak à l’époque, pour préserver les zones du Kurdistan. Les généraux, sollicités sur la viabilité de l’opération, ont indiqué qu’il fallait, au préalable, assurer la sécurité des aéronefs susceptibles de faire respecter cette non fly zone en détruisant les batteries anti-aériennes libyennes, clouer au sol les quelques avions en état de voler et neutraliser les sites de missiles, pouvant être lancés contre les avions occidentaux… Donc, des actes de guerre caractérisés avant même que de faire respecter l’exclusion aérienne. Ceci a fait réfléchir, voire reculer les Allemands.

    Pour obvier à cette situation, les Français ont changé leur fusil d’épaule et se sont rabattus sur une solution a minima : neutraliser l’armée de l’air libyenne par quelques frappes ciblées… La question sera débattue devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Et pendant ce temps, Khadafi avance inexorablement.

    J’avoue ne pas comprendre cette attitude : le monde entier est en délicatesse avec le dictateur libyen, ses avoirs ont été gelés partout lorsqu’on a pu les identifier, même la Ligue arabe a contesté sa légitimité à représenter le peuple libyen, MM Obama et Sarkozy et Cameron lui ont dit de partir, et malgré tout cela, on se prépare à assister, les bras croisés à la chute de Benghazi…..

    Ce n’est pas bien. Souvenez vous de ces pauvres chiites d’Irak lors de la première guerre du Golfe : on les poussa à se soulever contre Saddam et ensuite on les laissa choir, les exposant à une sanglante répression des troupes du dictateur… Les peuples ont la mémoire longue.

    Mourir à Benghazi ! Quel drame et quelle honte pour nous, alors qu’en quelques heures, nous pouvons retourner la situation…

    Ce n’est pas bien, ce n’est vraiment pas bien. Il faut un peu d’éthique dans les relations internationales.