Menace de catastrophe nucléaire sur le Japon
Les Japonais sont admirables, admirables en raison de leur sang froid et de leur discipline dans cette dure épreuve. Leurs autorités ont d’ailleurs pris la mesure et la hauteur de l’enjeu en parlant d’une catastrophe équivalente à celle qui s’est abattue sur leur pays en 1945. Mais cette fois ci, ce sont les porte avions US qui volent à leur secours au lieu de semer la mort et la destruction.
Cette crise aura coûté des milliers de morts car elle se présente comme une véritable loi des séries : tremblement de terre, tsunami, accidents nucléaires et incendies dans les enceintes de ces complexes censés fournir de l’énergie propre et sûre. C’est là que se nouent les problèmes à venir ; le monde entier s’interroge sur l’énergie nucléaire. Les écologistes, tant les intelligents que les sots (et Dieu sait qu’il y en a) se saisissent bruyamment du dossier pour exiger séance tenante la sortie du nucléaire. En Allemagne, toute la presse renvoie au moratoire décidé par Me Angela Merkel et rappelle les rodomontades de l’ancien ministre vert de Gerhard Schröder, M. Trittkin, qui réclamait hadis, à cor et à cri, den Ausstieg aus der Kernenergie… Aujourd’hui, on se rend compte que certaines craintes n’en étaient pas moins fondées. Le problème est que le nucléaire représentait l’occasion rêvée de se soustraire aux servitudes du pétrole et des hydrocarbures en général… Le nucléaire permettait d’alléger la facture pétrolière, de se soustraire aux chantages politico-financiers de pays arabes et de soigner notre environnement. Les accidents survenus au Japon remettent tout ce bel édifice en question.
Restent l’énergie solaire et toutes ces énergies renouvelables ont on parle tant. Mais sommes nous assez avancés pour en tirer profit dans un délai raisonnable, c’est-à-dire le court terme ? J’en doute.
En tout état de cause, nous devons nous porter au secours du peuple japonais qui souffre mais supporte toute cette tragédie avec une très grande dignité. Ce peuple, bien formé, éduqué et très discipliné, en a vu d’autres. Il se relèvera et fera de cette terrible épreuve une force.