la chute annoncée du régime libyen
Le monde arabo-musulman a vraiment changé. La Ligue arabe a donné son accord à une intervention aérienne en Libye. Précédemment, tous ces potentats et leurs représentants, tous ces gens qui avaient accaparé le pouvoir soit par des coups d’Etat militaires soit par des meurtres et des violences sans nom, ont senti que le vent avait tourné et que les bouchers de leurs peuples ne pouvaient plus se maintenir. Et les émissaires du colonel Kaddhafi au Caire auprès des instances concernées n’y auront rien changé. C’est fini. La Ligue a officiellement demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de prendre les mesures qui s’imposent en accord avec la légalité internationale et le droit humanitaire. C’est très clair : un dirigeant rejeté par son peuple ne saurait se maintenir en se livrant à un bain de sang… Le verdict est appel.
Mais, pour ma part, je voudrais ajouter une remarque essentielle : les gouvernements occidentaux redoutaient que leur intervention armée dans un pays arabo-musulman ne renforçât encore plus le sentiment anti-occidental des peuples et des opinions arabes. Cet argument est irrecevable et n’est qu’un prétexte : qui rendra la vie à tous ces jeunes héros libyens, morts les armes à la main, mitraillés par l’aviation d’un colonel devenu fou, ivre de puissance démente, tel Néron jouant d’un instrument de musique alors que Rome était la proie des flammes..
Le Pr Obama s’est félicité de la décision de la Ligue, décision attendue surtout dans une nouvelle Egypte révolutionnaire. La VIe flotte se prépare à lancer ses avions contre les bases aériennes libyennes, les arsenaux militaires, les terrains d’aviation et peut-être même me fameux bunker du Guide libyen qui ne va pas manquer d’être égaré, comme dirait Maimonide.
Vu la vétusté de l’armée libyenne et son état d’impréparation, en quelques heures, les USA mettront un point final à toute cette affaire. Avant la fin de la prochaine semaine, le colonel aura soit rejoint ses pères dans l’au-delà soit rencontré son acolyte vénézuelien…
Une main invisible a guidé tous ces événements, une divine Providence qui a confié à d’humaines mains le soin de rétablir la paix et l’équité sur cette terre.
Nasrallah, lui aussi dans son bunker, a du souci à se faire car des scenari similaires se joueront dans un proche avenir en Syrie et en Iran, deux pays dont les citoyens se sentiront encouragés par le dénouement du dernier acte en Libye.
Mais qui a dit que le monde ne repose pas sur la justice mais sur le pétrole ? C’était vrai jadis, mais cela ne l’est plus aujourd’hui…