Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 966

  • Faut-il inviter Marine Le Pen à Radio J ?

    Faut-il inviter Marine Le Pen à Radio J ?

     

    C’est la question qui m’est posée de tout côté, oui faut-il ou non inviter la présidente du FN à s’exprimer sur les ondes de la radio juive française ? Je vais d’abord analyser la situation de la manière la plus objective possible, dans l’espoir de ne pas me tromper.

    Il y a en tout premier lieu les risques encourus par la future candidate du FN à l’élection présidentielle : les journalistes présents ne vont pas lui faire de cadeaux, elle ne bénéficiera d’aucune complaisance. Les interrogateurs vont lui rappeler les déclarations criminelles de son père sur le détail de la seconde guerre mondiale, le Durafour Crématoire etc… Je ne saurais en dresser une liste complète. Ensuite, ils vont lui parler de la xénophobie, des solutions simplistes, de la démagogie, du simplisme en matière économique (du style retour au franc, etc…) Donc, l’entreprise est risquée pour Marine Le Pen.

    Mais le risque est tout aussi couru par la radio juive et, à travers elle, par la communauté juive dans son ensemble : en effet, des esprits malveillants pourraient dire que la communauté et le FN sont des alliés objectifs contre un adversaire commun, l’islamisation de la France. En fait, je n’en crois pas un mot, mais vous connaissez les journalistes, tous ne sont pas des commentateurs avertis ni droits. Et si l’on fait émerger cette alliance (même infondée, même peu probable) on risque d’attiser les tensions au sein de la communauté nationale à un moment où l’on entend chaque jour que D fait, des déclarations inouïes. Si une telle idée était exprimée, Marine pourrait se targuer de ne plus faire peur aux juifs, si bien intégrés dans la communauté nationale, mentionner les valeurs humanistes judéo-chrétiennes communes aux deux et faire ressortir par contraste, le hiatus qui nous sépare (ou nous séparerait) d’une autre religion. On dit de Marine que certains conseillers qui ont son oreille ne sont pas très éloignés du judaïsme ni d’Israël et qu’ils seraient en train de lui préparer une visite dans l’Etat hébreu… Pures spéculations.

    Venons en à présent aux bénéfices éventuels que la présidente du FN pourrait engranger de cette rencontre : elle pourrait mettre ces 40 minutes d’émission à profit pour dire qu’elle tourne le dos aux déclarations de son père, que le FN n’a pas ni ne veut avoir de tradition antisémite, que le projet de civilisation qu’elle défend est loin d’être inconciliable avec celui de ses invitants, qu’elle est pour l’existence, la sécurité et la puissance d’Israël etc, etc…

    Un tel tête à queue tourneboulerait le paysage politique de l’Hexagone. Mais il ne faut pas oublier un détail ultime : mais qui va croire Marine si elle tenait un tel discours ?

  • Connaissez vous le vin Vouvray ?

    Connaissez vous le vin Vouvray?

     

    Je tiens absolument à vous faire partager une expérience unique que j’ai vécue pour la première fois, retour de Saintes et de Royan où D devait plaider un dossier important. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés, lors d’un détour, dans la minuscule commune de Thézac dont nous avons admiré l’église roman et avons déjeuné à Meursac, commune tout aussi charmante et toute petite. Et puis, nous pris l’autoroute menant à Paris.

    Mais à environ 200 km de notre destination, D- voit l’indication VOUVRAY et me demande de la suivre. Dans ce merveilleux val de Loire, le long de ce beau fleuve, généralement clame, nous trouvons le château Gaudrelle où nous nous engouffrons. Et là , un jeune homme très bien élevé et très distingué nous introduit dans les caves, nous explique le nom et la nature des roches où sont abrités les immenses fûts de ce précieux nectar. Il jongle avec des centaines de milliers de bouteilles, nous montre un énorme réservoir en inox contenant Des dizaines de milliers de litres de Vouvray. Il nous détaille ensuite la fabrication du vin, combien du temps on doit attendre, comme la levure consomme les sucres, comment on congèle en haut du goulot ce que l’on veut éloigner du vin etc… Et tout cela, nous le devons, en théorie à l’évêque local qui introduisit le premier cépage de cette vigne. Selon toute vraisemblance, ce saint homme n’adorait que le bon D-

    Ensuite nous passons à la dégustation : mais je vois à côté des trois verres une sorte de chapeau en verre noir : c’est un récipient où l’on recrache les gorgées des différents vins de Vouvray (le millésimé : excellent, un véritable péché) ! Conquise et charmée, D. commande sur le champ 4 cartons de ces différents vins. Les prix étaient corrects.

    Il n’y a pas que la philosophie et la politique dans la vie. Il y a aussi le très bon vin dont D- a doté maintes contrées. Mais attention, souvenez vous de ce qui est arrivé à Noé (l’inventeur du vin) parce qu’il en avait trop bu.

    Mais vous pouvez toujours trinquer à la santé d’Aristote, de Maimonide et d’Averroès…

  • Marine Le Pen à 24% au premier tour : le sondage est-il véridique ?

    Marine Le Pen à 24% au premier tour : le sondage est-il véridique ?

     

    Tous les observateurs, même les plus sérieux se posent la question : faut-il croire en la sincérité et en l’authenticité de ce sondage qui place la présidente du FN devant Dominique Strauss-Kahn, et, encore plus grave, de trois points au-dessus du président de la République en exercice ?

    Je balance entre deux opinions contradictoires : d’une part, le moral des Français n’a jamais été autant en proie à une sinistrose comme aujourd’hui, sans que cela soit exclusivement imputable au président Sarkozy. Et dans ce cas, on ne peut incriminer que la situation actuelle qui crée tant de mécontents. Lorsque la vie économique tourne ainsi au ralenti, il est légitime que les citoyens marquent leur désamour du pouvoir en place. Et d’autre part, sans avoir nécessairement l’envie de rompre avec Nicolas Sarkozy, les mécontents et les inquiets (et on les comprend) envoient un message de détresse, une sorte de SOS au président pour lui signifier d’agir au plus vite… Donc, c’est un avertissement frappant sans être une récusation ni un renvoi définitif.

    En revanche, je ne crois pas à la manipulation qui consisterait à faire peur à l’électorat afin qu’il se reporte sur tel ou tel(le) candidat (e), celui du FN faisant peur. Je ne vois personne en France susceptible de prendre un tel risque. Si cela s’avérait, l’homme ou le parti qui agirait ainsi, serait perdu !

    Mais l’impact de la presse fait le reste : depuis ce matin, bien que je fusse en déplacement en Charente, j’ai entendu des commentaires sur ce sondage autant à la radio qu’ à la télévision.

    Enfin, ne confondons pas sérieuse intention de vote et être en vogue ou bénéficier d’un regain d’attention. Les Français ont toujours été ainsi= prompts à exprimer leur mécontentement mais lents à changer de braquet. Comment Madame Le Pen pourrait-elle faire mieux que son père ? Quel est l’événement déterminant susceptible de faire évoluer ce changement qualitatif ? Je n’en vois qu’un seul qui semble toucher la France dans ses profondeurs : l’islam. Mais là aussi, il faut se garder de chercher des coupables désignés par avance.

    Certes, de plus en plus de Français ont pour cette religion et ses adeptes des sentiments mêlés et ce thème pourrait mobiliser les foules. Mais nous n’en sommes pas encore là…