Connaissez vous le vin Vouvray?
Je tiens absolument à vous faire partager une expérience unique que j’ai vécue pour la première fois, retour de Saintes et de Royan où D devait plaider un dossier important. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés, lors d’un détour, dans la minuscule commune de Thézac dont nous avons admiré l’église roman et avons déjeuné à Meursac, commune tout aussi charmante et toute petite. Et puis, nous pris l’autoroute menant à Paris.
Mais à environ 200 km de notre destination, D- voit l’indication VOUVRAY et me demande de la suivre. Dans ce merveilleux val de Loire, le long de ce beau fleuve, généralement clame, nous trouvons le château Gaudrelle où nous nous engouffrons. Et là , un jeune homme très bien élevé et très distingué nous introduit dans les caves, nous explique le nom et la nature des roches où sont abrités les immenses fûts de ce précieux nectar. Il jongle avec des centaines de milliers de bouteilles, nous montre un énorme réservoir en inox contenant Des dizaines de milliers de litres de Vouvray. Il nous détaille ensuite la fabrication du vin, combien du temps on doit attendre, comme la levure consomme les sucres, comment on congèle en haut du goulot ce que l’on veut éloigner du vin etc… Et tout cela, nous le devons, en théorie à l’évêque local qui introduisit le premier cépage de cette vigne. Selon toute vraisemblance, ce saint homme n’adorait que le bon D-
Ensuite nous passons à la dégustation : mais je vois à côté des trois verres une sorte de chapeau en verre noir : c’est un récipient où l’on recrache les gorgées des différents vins de Vouvray (le millésimé : excellent, un véritable péché) ! Conquise et charmée, D. commande sur le champ 4 cartons de ces différents vins. Les prix étaient corrects.
Il n’y a pas que la philosophie et la politique dans la vie. Il y a aussi le très bon vin dont D- a doté maintes contrées. Mais attention, souvenez vous de ce qui est arrivé à Noé (l’inventeur du vin) parce qu’il en avait trop bu.
Mais vous pouvez toujours trinquer à la santé d’Aristote, de Maimonide et d’Averroès…