Marine Le Pen : ce qui s’est passé dans les camps est le summum de l’horreur…
Une telle déclaration de la nouvelle président du Front Nationale a provoqué l’incrédulité, voire le trouble au sein des rédactions des grands journaux français : le FN est-il en train de devenir un parti comme les autres ? Renonce-t-il à de l’antisémitisme pour se concentrer sur l’islamophobie ? Marine Le Pen est-elle en train de tourner le dos au parti idéologique de son propre père ?
Toutes ces questions demeurées sans réponse continuent d’occupent l’esprit des journalistes et de revendiquer toute leur attention.
En soi, on serait enclin à accorder du crédit à de telles déclarations de Marine Le Pen. Car les critiques dirigées contre l’islam ne sont pas de même nature que celles visant l’islam, ce qui ne saurait ni les justifier ni absoudre leurs auteurs.
On se souvient des remarques plutôt désobligeantes faites sur les musulmans et la pratique publique de leur culte, en raison de l’absence de locaux ou de leur exiguïté, ce que Me Le Pen a volontairement omis de dire.
Vis-t-elle l’électorat juif, apeuré par l’islamisation réelle ou prétendue de la France ? On peut difficilement savoir ce qui se passe dans la tête des hommes politiques…
Une chose demeure incontestable : le FN ne sera plus comme avant, Marine Le Pen lui donnant visiblement une nouvelle tournure. Contrairement à son père qui n’a jamais envisagé d’exercer, sa fille est entourée de gens qui ne refusent pas des responsabilités ministérielles. Y parviendront-ils ? Je ne sais. Mais ce qui frappe, c’est le désenchantement des Européens face à des immigrés qui viennent sur leur sol. Après Me Merkel, c’est M. Cameron et auparavant, c’était le débat sur l’identité nationale en France. Faut-il y voir une certaine convergence ?