Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • La réforme de l’assurance chômage en France

     

      La réforme de l’assurance chômage en France
        Eu égard aux habitudes françaises, c’est une véritable révolution qui s’ébauche dans la gestion du chômage puisque le gouvernement prévoit dès ce soir une refonte assez considérable du statut des chômeurs. Un mot, au préalable pour dire que le chômage est un drame personnel humain qui frappe aveuglément tout le monde. Même si l’on peut discerner une recherche plus ou moins enthousiaste d’un nouvel emploi chez certains, ce statut de non-travailleur n’est guère enviable. Et jusqu’à présent, l’Etat se contentait de payer sans trop chercher à contrôler. Depuis l’élection présidentielle, les comptes publics sont pris enfin au sérieux.
        Mais c e n’est pas tout, il y a aussi les échéances. L’Europe ne permet plus à la France de laisser filer les déficits. Il faut donc prendre des mesures et celles-ci se préparent activement.
               Désormais, il faudra accepter, sous peine de sanctions progressives, voire même  de radiation «tout emploi raisonnable» qui sera proposé en fonction de ses compétences, de son salaire précédent et de son domicile.… L’annonce de cette mesure, pourtant indispensable, provoque déjà une levée de boucliers. Mais le gouvernement semble décidé et on le comprend. Faute de mesures énergiques, on ne parviendra pas à assainir les comptes publics d’ici 2012…
                L’Allemagne, qui s’impose à nous nous comme exemple à suivre en dépit de la disparité de nos idiosyncrasies respectives, avait déjà mis de telles mesures en œuvre. Avec les résultats que l’on sait. Et même les tribunaux, saisis par des chômeurs radiés, ont donné raison au gouvernement.
               En ce si beau mois de mai où il faut aussi chaud à Genève qu’à Paris, va-t-on enfin rendre la France gouvernable ? Quand on voit les grèves déjà prévues les 15 et 22 mai, quand on voit le mouvement lycéen se remobiliser (malgré les épreuves du bac dans un mois !), on peut en douter.  Et pourtant, il faudra bien remonter la pente. On prête au défunt Premier Ministre Raymonde Barre, la sinistre réflexion suivante : il faut, aurait-il dit, attendre 2012 pour enclencher de grandes réformes car à ce moment là la France sera si mal en point qu’on ne pourra pas les différer… Il faut donc agir sans plus attendre.

     

    Lien permanent Catégories : France
  • La Bible et la langue de tous les jours…

     

     

      La Bible et la langue de tous les jours…
        Une brève récemment parue dans Le Figaro révèle que les Polonais et les Allemands ont de meilleures connaissances bibliques que nous. C’est vrai, en règle générale, les pays germaniques, alémaniques, ou plus exactement de religion protestante sont plus férus de Bible que nous. C’est bien dommage car la Bible est la charte éthique de l’humanité civilisée et le Décalogue la véritable constitution spirituelle de l’Europe qui demeure plus une culture qu’un continent.
        La plupart de nos lycéens ignorent la provenance ou l’occurrence de tant d’expressions très usitées dont le lieu de naissance n’est autre que la Bible…
        On trouve le terme tohu bohu qui est une reprise littérale de l’expression hébraïque dans les premières lignes de la Genèse. Quand on dit , oui cela remonte à Mathusalem, cela renvoie une nouvelle fois aux tables généalogiques bibliques.  Quelqu’un qui est un piètre orateur est dit un incirconcis des lèvres… ce qui renvoie à Moïse essayer de se dérober à la mission divine lui enjoignant de parler au Pharaon…  L’homme ne vit pas que de pain vient aussi de la Bible…
        Rien de nouveau sous le soleil, vanité des vanités, tout est vanité : expressions venues tout droit du livre de l’Ecclésiaste.  L’expression femme vertueuse vient du chapitre 31 de Proverbes, tout comme la belle expression on ne sait de quoi demain sera fait (en hébreu : ki lo téda’ ma yéléd yom…)
        Le Cantique des Cantiques n’est pas en reste car il nous adonné la belle expression , la plus belle d’entre les femmes… Et aussi le lys dans la vallée ( shoshanat ha-hamaqim)
        Je m’arrête là, il y en aura tant d’autres à citer.

     

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • La refonte scolaire de Monsieur Xavier DARCOS

     

    La refonte scolaire de Monsieur Xavier DARCOS
        Je n’avoue ne trouver que de bons points à la refonte des programmes voulue par l’actuel ministre de l’Education nationale :place primordiale accordée à la langue française, ensuite aux langues européennes, aux mathématiques et l’histoire et la géographie . Des années durant, nous avons écouté les sempiternelles récriminations des syndicats réclamant toujours plus de postes afin de gonfler artificiellement les rangs des salariés et mieux les mobiliser en cas d’action syndicale, c’est-à-dire de grèves.
        Tout en reconnaissant sans réserve le droit de grève, il est permis de s’interroger sur sa compatibilité avec le métier d’enseignant qui consiste tout d’abord en l’accueil des enfants et en le don d’une formation.
        Apparemment, on n’en est plus là. Et je repense aux critiques acérées de cet ancien ministre de l’Education nationale, pourtant socialiste, qui rêvait de «dégraisser le mamouth». On ne peut, alors que le monde change sous nos yeux, continuer de réclamer des postes, des postes et encore des postes ! Les effectifs scolaires baissent, il est normal que l’encadrement suive le mouvement.
        On se souvient de la politique ouvrière du chancelier Otto von Bismarck : tout en tenant d’une main de fer les mouvements sociaux, il favorisa l’insertion de la classe ouvrière dans la société allemande du XIXe siècle.
        Est-ce que le corps enseignant est vraiment intégré, inséré dans la société française d’aujourd’hui ? Il est temps d’examiner sérieusement cette question car on confie aux enseignants ce que nous avons de plus cher : nos enfants.