Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Le livre Mein Kampf d’Adolph Hitler et les Protocoles des Sages de Sion.

     

      Le livre Mein Kampf d’Adolph Hitler et les Protocoles des Sages de Sion.
        La chaîne ARTE est absolument irremplaçable pour ce qui est des émissions à caractère historique. Rigoureuse, richement documentée, ce type d’émission (Thema) contribue vraiment à l’éducation et à une meilleure connaissance des grands événements qui marquèrent l’Histoire.
        Ce soir, à partir de 21h, l’émission présentait un historique sur la naissance, la diffusion et le devenir du livre de Hitler, un livre que des millions de gens ont acquis sans le lire ou, qui une fois lu, se sont refusé à le prendre au sérieux tant ce qu’il annonçait était incroyable !
        Condamné après son putsch manqué à Munich à une peine de prison de plusieurs années dans une vieille prison à Landsberg, le futur Führer trouve le temps long et décide de se mettre à écrire. Le plus clair de son temps il le passe à dicter à un quarteron de fidèles dont le fameux Rudolf Hess. Ceci se passait en 1924. En 1925, jugé inoffensif, Hitler est remis en liberté. Et le livre paraît. Ce fut le coup de diabolique génie de l’éditeur du parti nazi qui propose de faire connaître à ce pamphlet les honneurs de l’impression et c’est encore lui qui offrit ce titre de combat, Mon combat…
        Par malheur pour l’humanité, pour l’Europe et pour les Juifs, la crise de 1929 s’abattit sur l’univers. L’Allemagne est déjà écrasée par les réparations du Traité de Versailles et voici que s’ajoutent à cela les fléaux de  la crise économique. De cet explosif cocktail naîtra dès 1933 le grand succès électoral de la NSDAP, le parti hitlerien…
        Hitler porté au pouvoir par les urnes ! Incroyable ! Avait-on lu ce livre ? C’est peu probable… Et même ceux qui se donnèrent la peine de lire cet infect brouet ne pensèrent pas qu’il était transposable dans la réalité. Ces menaces de guerre totale, d’embrasement de l’Europe, d’extermination des Juifs si une déflagration éclatait en Europe. Qui pouvait admettre en sa créance de telles sornettes ? Qui pouvait alors imaginer la Shoah par balles, et la Shoah tout court… Même les traductions en langues étrangères étaient soigneusement expurgées afin de ne pas éveiller trop de soupçons… Et pourtant.
        Pour les Protocoles des sages de Sion, ce faux fabriqué par la police tsariste au début du XXe siècle, les choses sont plus simples quoique tout aussi venimeuses : oser parler d’un complot mondial ourdi par les juifs alors qu’une  bonne partie d’entre eux était en proie aux pogroms. Et là aussi, les gens y ont cru…
        En me préparant à poser la plume, je pense à une phrase du grand historien allemand, Théodore Mommsen, spécialiste de la Rome antique. Israël, écrivait-il, a, depuis son apparition sur la scène de l’Histoire, un frère jumeau : l’antisémitisme.

     

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Une traduction originale du Cantique des Cantiques

     

     

     L’alliance du désir. Le cantique des cantiques revisité. Par Marc FAESSLER et Francine CARRILLO. Genève ; Labor &Fides.

        L’alliance du désir, quel beau titre de substitution pour le Cantique des Cantiques, tel que nous le retraduit et le commente, aidé de Madame Carrillo, le professeur Marc Faessler. On trouve un texte biblique redistribué et redécoupé comme semble l’indiquer un ordre logique et chronologique.
         Une bergère est enlevée par les gens du roi Salomon, toujours en quête de jeunes beautés dans son royaume. Cette bergère est amoureuse d’un berger qu’elle a aimé avant d’être enlevée pour être conduite dans la cour du grand monarque.
        Pendant que le roi lui parle pour vanter sa beauté, elle pense à son amant et s’adresse à lui en dépit de son absence… Ce qui créé quelques difficultés de compréhension du texte lui-même.
        On sait que ce texte a eu du mal à être admis dans le canon biblique des 24 livres hébraïques et que sa canonicité a été renforcée par la déclaration du sage Rabbi Akiba (au début du second siècle de l’ère chrétienne) ; ce docteur des Ecritures avait prétendu que le Cantique des Cantiques était empreint d’une extrême sainteté et qu’il convenait de le lire comme la célébration allégorique des noces mystiques entre Dieu et sa communauté d’Israël…
     

  • Le drame de la Birmanie…

      Le drame de la Birmanie…
        La Providence frappe parfois aveuglément. La nature est injuste, cela on le savait. La nouvelle du cyclone ravageur qui s’est abattu sur cette pauvre Birmanie, déjà soumise à une brutale dictature militaire depuis un demi siècle, nous emplit d’effroi.
        On a commencé par nous annoncer juste quelques centaines de morts ; et ce matin, on en reconnaît près de 20. 000. Et en fin de journée ou demain matin, on aura hélas dépassé le cap des 50. 000 morts et peut-être plus. Et ce comptage sinistre n’inclut apparemment pas les disparus…
        Les généraux birmans, peu enclins à ouvrir leur pays aux étrangers, ont dû se plier devant la nécessité et ont fini par faire appel à l’aide internationale. Laquelle s’organise de son mieux. Mais il faudrait aller plus vite car cela fait quatre jours que la catastrophe est arrivée. Et les généraux attendaient dans l’espoir incertain que l’ampleur du séisme serait gérable, et, à tout le moins, limitée. Ce qui n’est pas le cas, hélas !
        Le mauvais sort semble toujours s’acharner sur des hommes et des pays qui sont déjà mal en point… Le peuple birman devra faire de cette épreuve une force. Encore faut-il qu’on lui en donne la possibilité.