La sécurité routière en France et les méfaits de l’alcoolisme au volant…
La France compte près de 20 morts sur les routes au cours de ce week-end de Pentecôte, l’un des plus meurtriers de l’année. Il a été, hélas, à la hauteur de sa réputation. Le gouvernement ne pouvait pas ne pas réagir, d’autant que l’on pouvait, à juste titre, se féliciter d’un baisse du nombre des tués en avril…
Mais que s’est-il passé ? Les analystes ont relevé des analogies frappantes entre tous ces accidents : dans toutes les régions concernées, les conducteurs étaient jeunes, avaient soit trop bu soit consommé du cannabis, soit les deux, et étaient sortis à l’aube de bars ou de boîtes de nuit. Il a donc été décidé de préparer un projet de loi renforçant les alcotests, notamment la nuit. Il est question d’installer des appareils de mesure dans les débits de boissons alcoolisées que les conducteurs utiliseraient pour savoir s’ils peuvent prendre le volant. On irait même jusqu’à installer dans les voitures une sorte de compteur qui refuserait le démarrage du moteur en cas d’alcoolémie élevée…
C’est très bien, tout cela, mais il faut aussi faire comprendre aux fabricants et aux tenanciers d’établissements de nuit que les jeunes ne doivent pas boire à ce point. Un jeune étudiant, frais émoulu d’une grande école très prestigieuse, me confiait tout récemment que de grandes marques de spiritueux sponsorisaient ces belles soirées de fin d’études qui riment généralement avec grandes beuveries. Est-ce que la vie de nos enfants n’est pas plus importante ?
- Page 12
-
Lien permanent Catégories : France
-
Le séisme en Chine…
Le séisme en Chine…
Les calamités naturelles tombent sur les pays et les peuples sans que l’on puisse vraiment les prévoir… Ceci paraît une vérité de la Palisse, mais pas pour moi qui suis né dans une ville qui a subi un terrible tremblement de terre en 1961. Quel spectacle pour un tout jeune enfant que de contempler la cité de sa naissance, réduite en poudre…, les gens errant dans la nuit, l’air irrespirable, les hommes et les femmes, à moitié, surpris dans leur sommeil.
Il faut aider la Chine a soigner ses blessés et à reconstruire les villes et les villages endommagés. Il est certain que le Chine n’imitera pas l’exemple birman et permettra aux travailleurs humanitaires d’entrer dans son territoire et de voler au secours des populations sinistrés.
En quelques heures, le nombre de victimes a été multiplié par mille. De quelques morts on est passé à plusieurs dizaines de milliers de victimes dont près de 900 étudiants ensevelis sous les décombres des bâtiments où ils se trouvaient.
Nous devrions tous, tant que nous sommes, méditer la vulnérabilité de notre humaine condition. Au lieu de nous faire du mal les uns les autres, entraidons nous.
Un philosophe médiéval néo-aristotélicien du nom de Maimonide (1138-1204) répartissait l’origine des maux qui s’abattent sur le monde en plusieurs catégories. Après avoir énuméré le mal qui nous vient de la nature, de la nourriture, du climat, etc… il explique que l’on peut obvier à chacun de ces maux, à l’exception d’un seul : celui que les hommes s’infligent sans raison, les uns aux autres. Je mets en italiques sans raison…
-
Le Hezbollah, encore…
Le Hezbollah, encore…
Un honorable lecteur me demande pourquoi je souligne que le mouvement chi’ite prend ses ordres à Damas et à Téhéran, sans dire que la «majorité antisyrienne prend, elle, ses ordres à Washington.» (sic)
La réponse est simple : le gouvernement légal du Liban, dirigé jusqu’à nouvel ordre par Monsieur Fouad Siniora, décide comme il l’entend. Il est le dépositaire de la volonté populaire. S’il estime que l’intégrité territoriale et la sécurité du Liban sont bien assurées ainsi, libre à lui. Si on n’est pas d’accord, et ce serait normal dans un régime démocratique, eh bien, il faut voter contre aux prochaines élections.
Mais à quoi assistons nous ? Des efforts redoublés du même camp qui veut rompre le cadre de la légalité libanaise : a-t-on jamais une milice illégale, mieux armée que l’armée régulière, décider de la paix et de la guerre, provoquer une vértiable ruine de son propre pays pour complaire à d’anciens occupants du pays qui n’ont pas encore digéré leur évacuation forcée ? A-t-on jamais vu une milice qui quadrille militairement tout un quartier d’une capitale (Beyrouth ouest) et provoquer de sanglants affrontements qui font des victimes ? A-t-on déjà vu une milice illégale s’emparer des rédactions de télévisions et de journaux d’autres partis politiques afin de les réduire au silence après les avoir mis à sac ? Et la liste serait longue… et on ne parle pas des attaques à l’encontre des attributs de la souveraineté libanaise qui font de cette milice illégale un status im statu…
L’intérêt du pays du Cèdre est de vivre comme il l’entend, de faire la paix avec qui il veut, de veiller sur la sécurité de ses citoyens sans qu’ils soient espionnés dans leurs déplacements et que leurs communications téléphoniques soient écoutées…
Il y a au Liban place pour tout le monde, tous ceux qui veulent coexister en paix avec leurs voisins.… Mais pour y parvenir, a-t-on le droit de bloquer les voies terrestres menant à l’aéroport ? Alons ! Un peu de bon sens et tout rentreta dans l’odre. Mais quelle tristesse pour les victimes et leurs familles.Lien permanent Catégories : Politique