LA SAINT VALENTIN, LE PROTECTIONNISME, LA CRISE…
De quoi parler ce matin ? De prime abord, je souhaitais attirer l’attention sur la crise et la tentation protectionniste qui semble affecter aussi bien les USA (buy american) que certains pays d’Europe (aide au secteur automobile). Et voila que je vois à la télévision des dizaines de milliers d’hommes et de femmes qui s’embrassent sur une grande place de Mexico. Fallait-il hésiter ? Aucune hésitation n’était plus possible … Ce n’est pas l’aspect concours (le plus long d’amour du monde) ni la performance pulmonaire qui m’ont attiré, c’est tout simplement le côté gratuit, le souffle, l’air qui ont retenu mon attention. Quoi de plus gratuit, de plus passager, de plus fugace qu’un baiser, fût-il d’amour et qui, pourtant, comme disait Shakespeare, béni soit le lien qui unit nos cœurs dans un même amour blessed be the tie which binds our hearts in kindred love).?
- Page 6
-
-
EXISTE-T-IL UN LIEN ENTRE L TRÊVE DE 18 MOIS, ACCEPTÉE PAR LE HAMAS ET LE PROCHAIN GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN FORMÉ PAR BENJAMIN NATANYAHOU ?
XISTE-T-IL UN LIEN ENTRE L TRÊVE DE 18 MOIS, ACCEPTÉE PAR LE HAMAS ET LE PROCHAIN GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN FORMÉ PAR BENJAMIN NATANYAHOU ?
Comme on s’y attendait depuis plusieurs jours, comme on peut s’en féliciter, si cela se concrétise, le Hamas s’apprête à accepter sous la houlette égyptienne, une prochaine trêve avec Israël qui ne durera pas, trois, six, ou douze, mais dix-huit mois, renouvelables . Si cela se traduit vraiment dans les faits, cela est à porter au crédit de la diplomatie égyptienne. Celle-ci a fini par convaincre des hommes inexpérimentés et dépourvus d’agenda politique. De mauvaises langues, proches du dossier, disent que les bombardements israéliens durant trois semaines ne sont pas étrangers au changement intervenu dans la décision du mouvement palestinien, meurtri par de telles attaques . De mauvais esprit ne sont pas loin de le penser… -
LA France ET LES BÉNÉFICES DE TOTAL
LA France ET LES BÉNÉFICES DE TOTAL
la crise et ses effets dictent aux gens parfois des attitudes et des commentaires assez irrationnels. J’ai pu entendre, ce matin même, les réactions des gens en France face aux bénéfices réalisés par Total. Cela ne laisse pas d’étonner : voilà une entreprise entreprise, certes, basée sur le sol français et paie ses impôts et dont les surplus font saliver d’envie les adeptes déclarés ou non du dirigisme économique. Qu’une entreprise fasse des profits, qu’elle génère des bénéfices, pour reprendre l’expression de Madame LAGARDE, quoi de plus normal. M. Jouyet lui fit écho ce matin en soulignant qu’il valait mieux être dans cette situation que dans le rouge.