L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN ALGÉRIE
Ainsi donc, M. Abelaziz Bouteflika sera en gros, l’unique candidat d’envergure lors de la prochaine élection en Algérie, pays membre de la ligie arabe, le plus riche en hydrocarbures et en gaz naturel de l’Afrique du nord.
Le président algérien a montré son savoir-faire au cours de toutes ces années : alors qu’il avait été réduit à un rôle marginal il ya quelques décennies, exilé à Paris, à Genève et ailleurs, il a su s’imposer à la hiérarchie militaire qui fait les rois dans ce pays. Mieux, au bout de quelques années passées au pouvoir, il sa manœuvrer habilement, privant cette haute hiérarchie de son veto et plaçant à la tête de l’Etat-Major un homme dont il n’avait plus rien à craindre. On est loin du temps où la sécurité militaire dictait sa loi à Alger.
- Page 7
-
-
E MAÏS OGM EST-IL VRAIMENT INOFFENSIF ?
E MAÏS OGM EST-IL VRAIMENT INOFFENSIF ?
La nouvelle est tombée ce matin, tirée d’une note parue dans Le Figaro. Selon un rapport non encore publié de l’Agence Française de Sécurité Alimentaire (Afsa) le maïs transgénique serait inoffensif. Partant, la clause de sauvegarde défendue par le gouvernement français ne tiendrait plus. Et on ajoute même que le ministre français de l’écologie aura bien du mal à convaincre Bruxelles la semaine prochaine de la justesse de ses vues.
Sur les OGM on a tout entendu, une chose et son contraire. Je n’y comprends moi-même rien tant la passion et les préjugés sont forts et tant les invectives remplacent très souvent les arguments. -
le résultat des élections législatives en Israël :
le résultat des élections législatives en Israël :
Une élection n’est jamais gagnée d’avance. Alors que le likoud avait près de dix points d’avance sur Kadima, c’est le parti fondé par Ariel Sharon qui arrivé en tête, mais vraiment d’une très courte tête : un siège. Le deuxièle enseignement, c’est la formidable percée de la droite extrême, emmenée par Avigdor Liebermann qui a fait une campagne très dure, prenant violemment à partie les Arabes israéliens dont il a publiquement mis en doute la loyauté envers l’Etat juif. Le troisième enseignement, enfin, est l’effondrement historique du parti travailliste, celui-là même qui accompagna les tout premiers pas de l’Etat d’Israël. C’est probablement l’usure, le non-renouvellement des idées et des hommes qui ont conduit à ce résultat : 13 sièges sur 120 alors que le parti russophone de Libermann, Israël beyétnu (Israël, notre maison) en registre 15 sièges et va pouvoir dicter ses conditions au futur premier ministre ; il est évident que ce parti reflète la sensibilité politique d’eune forte minorité russe qui compte un peu plus d’un million d’âmes et qui ne témoigne pas d’un enthousiasme débordant à l’égard de leurs compatriotes arabes.