Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le 5000 ième commentaire…

    Le 5000 ième commentaire…

     

    Aujourd'hui, nous franchirons le cinq millième commentaire. J'en suis très heureux pour vous, pour la TDG et pour moi. Je ne dis pas que ce fut toujours très facile à supporter mais tout de même.

    Dans la vie, ce qui compte, c'est de tenir contre vents et marées.

    Merci à tous. Bon été. Je tenterai de là où je serai de vous aire partager ce que j'observerai. A toutes et à tous bonne chance et bon vent

    PE

  • La délinquance en France : Paix sociale et guerre sociale

    La délinquance en France : Paix sociale et guerre sociale

    Le feuilleton de l’été nous apporte tant de sujets d’inquiétudes, un peu comme si le beau temps et le changement de nos habitudes, devenus plus souples plus estivales, libérait les passions de nos concitoyens et mettait à nu les tensions qui traversent nos sociétés.

    Pour vivre ensemble, pour former une société, un groupe humain a besoin de fonder uns sorte de pacte social, qui est naturellement fondé sur des valeurs ; la prévalence du droit, le bannissement de la violence et l’égalité des gens entre eux. Ce qui implique l’égalité absolue des hommes et des femmes, d’une part, et la condamnation absolue de tout exclusivisme religieux. D’où l’affirmation forte et énergique de la laïcité et la séparation tranchée des églises et de l’Etat.

    Le problème est qu’aujourd’hui ce pacte social a volé en éclats, le monde est devenu un village planétaire et grâce à l’internet, cet article, écrit à cette minute, sera accessible à tous dans le monde dans moins d’une heure. Cette vitesse, cette velocitas pour parler latin comme Goethe, touche aussi les mouvements de population et d’immigration. Or, pour vivre ensemble, il faut partager des valeurs en commun. Et la misère, la faim, la violence, la malgouvernance poussent des millions d’hommes et de femmes à braver tous les dangers pour venir vivre sous des cieux plus cléments. D’où les problèmes qui naissent de cette impréparation à vivre dans des sociétés plus policées, plus complexes avec une éduction politique plus achevée.

    Ainsi naît la délinquance, résultat d’un état de faits que certains ressentent comme une insupportable violence.

    J’ai une pensée émue pour les parents des victimes tant à Grenoble qu’à Saint Aignan. On ne peut condamner des parents qui pleurent. Mais j’ai aussi une pensée tout aussi émue pour les forces de l’ordre de l’ordre qui rsiquent leur vie chaque jour que D- fait pour préserver l’ordre public et la paix sociale.

  • La délinquance en France (II)

    La délinquance en France (II)

    Vous avez été nombreux à réagir à la précédente note. Malheureusement, les choses ne se sont pas calmées et on peut même dire qu’elles s’aggravent. Nous ne faisons pas la chronique des faits divers ici, encore que de tels faits constituent un bon baromètre de la situation sociale.

    Témoin, cette réaction démesurée des gens du voyage qui à Saint Aignan dans le Loir et Cher ont dévasté cette petite commune car l’un des leurs, un jeune homme de 21 ans avait été tué par les gendarmes après qu’il eut forcé un barrage. Le gendarme concerné, celui qui a ouvert le feu, s’est senti menacé. Lorsque la nouvelle s’est répandue, les gens du voyage sont venus à cinquante, assiéger la gendarmerie. Il ont tout cassé sur leur passage, dévalisant des commerce et incendiant des véhicules. Résultat : les autorités ont envoyé sur place plus de 300 militaires ! Quel début d’été…

    Dans la cité sensible de Grenoble, c’est carrément le GIGN qui est mobilisé et les forces de l’ordre ont encore essuyé deux coups de feu. Il s’agit de balles réelles…

    A n’en pas douter, tous ces quartiers et toutes ces cités sensibles sont devenus de véritables poudrières. Il n’est plus question de s’interroger sur les responsabilités, les négligences ou autres raisons de ces désordres de plus en plus graves. Il faut trouver des solutions. On entend de plus en plus de voix dire que l’intégration n’est plus possible, que les différences sont trop profondes, qu’il ne s’agit plus de cultures ni de dialogues… Bref, la situation semble bloquée.

    J’ai été sidéré d’entendre des Français se plaindre des conditions de vie insoutenables qui leur sont faites. Et qui demandent que l’on réagisse. Certes. Mais déjà avant la crise, la situation était grave et en plein milieu de la crise, c’est pire.

    Que faire ? Relancer le débat sur l’identité nationale ? Est-ce vraiment la solution ? Je m’interroge sans savoir…