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  • Les carcans administratifs de la France. Vers une uberisation de tous les secteurs économiques

    Les carcans administratifs de la France. Vers une ubersiation de l’économie

    Les scènes d’émeute qui se sont déroulées dans les plus beaux quartiers de Paris, en plein XVIe arrondissement et en bordure de Neuilly ont montré au monde entier la profondeur du mal français : une quantité rentes de situation, parfois même un quasi monopole détenu par des gens venus d’ailleurs, et refuse d’avancer avec son temps, en promouvant le futur au lieu de protéger le passé auquel on s’accroche envers et contre tout. De quoi parlons nous ? De catégories socio-professionnelles qui s’accrochent à lieur monopole, reçoivent mal leurs clients, ne leur ouvrent pas la porte du taxi, mettent leur radio exotique à fond, réclament à la clientèle étrangère des pourboires et ne sont pas vraiment polis. Nous parlons d’une bonne partie des chauffeurs de taxis parisiens. Tous ne sont pas comme cela mais une bonne partie se conduit de manière peu appropriée.

    Est il étonnant que les VTC, les Uber et autres se soient développés ? Non, ce n’est pas étonnant et le gouvernement s’est peut être trop avancé en leur faisant des promesses qu’il ne pourra pas tenir car c’est la justice qui aura le dernier mot. Le gouvernement n’avait qu’un objectif : éteindre l’incendie au lieu de faire respecter l’ordre public et d’imposer la liberté la liberté de circulation dans le pays tout entier.

    On n’a pas accordé l’attention qu’elle mérite à la déclaration du ministre Emmanuel Macron, depuis New York : en termes circonspect mais univoques, il a stigmatisé l’action de ceux qui veulent inverser le cours du progrès, vers la régression au lieu de la progression.

    Il faut fluidifier l’économie française, il faut que les monopoles qui enferment l’économie dans des carcans administratifs cessent. ET il faut en finir avec la culture typiquement française de la manifestation / paralysie qui consiste à tout bloquer jusqu’à qu’on obtienne satisfaction, même si les revendications sont exorbitantes.

    Lorsqu’un Américain, grand capitaine d’industrie, s’est dit  intéressé par la reprise d’un grande entreprise française dont deux cadres dirigeants avaient été séquestrés par des salariés en grève, il a aussitôt changé d’avis, ajoutant que dans son pays, ces kidnappeurs er séquestreurs seraient allés en prison…

    ON pourrait faire un parallèle avec les taxis ; le mouvement d’uberisation est irrépressible. C’est le sens de l’histoire : nous connaissons tous des gens qui ne prennent plus les taxis classiques et se tournent où des chauffeurs en costume et en cravate, vous ouvrent la porte, chargent les bagages, offrent de l’eau, ne demandent pas de pourboire… Même le paiement s’effectue par carte depuis leur siège social.

    Ce mouvement a fait des petits : tout un chacun s’érige en chauffeur de taxi pour arrondir des fins de mois difficiles. Comment faire ?

  • Le chritianisme peut-il exister sans le judaïsme?

    Depuis quelques jours un débat théologique divise, voire déchire les milieux religieux allemands : aujourd’hui même on en trouve un puissant écho dans les colonnes de la FAZ (Frankfurter Allgemeine Zeitung). Et ce débat n’est pas de nature purement théologique mais possède aussi d’indéniables implications sociales et politiques : l’église chrétienne doit-elle rompre avec la Bible hébraïque que les catholiques appellent l’Ancien testament et les plus charitables d’entre eux, le Premier Testament, afin de bien montrer que même si les Evangiles sont le livre sacré de la religion chrétienne, ce qui existait avant ne doit pas disparaître pour autant, même si la préséance lui a été retirée au bénéfice des écrits néotestamentaires.

    En fait, le pavé jeté dans la mare par un professeur protestant de théologie systématique, nommé Notger Slenczka, et qui pose de nouveau le statut de l’Ancien Testament dans la religion chrétienne, n’aurait guère attiré l’attention, s’il était intervenu en d’autres temps ( pas en cette période où un antisémitisme violent sévit dans plusieurs pays européens) et en d’autres lieux (ailleurs qu’en Allemagne où le passé récent ne peut pas laisser indifférent l’observateur objectif .)

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  • Les écoutes de la NSA: beaucoup de bruit pour pas grand chose

    Les écoute de la NSA, much ado about nothing

    C'est l'actuel député des Républicains, l'ancien juge d'instruction Marsaud, qui a fait la meilleure déclaration au sujet des écoutes des USA en plein Paris: c'est l'écume de la presse, le tintamarre médiatique d'un journaliste pour promouvoir son journal Médiapart qui soulève toute cette tempête: tout le monde écoute tout le monde, et même si on est alliés, on n'en conserve pas moins des intérêts nationaux. Lesquels ne concordent jamais avec ceux des autres.

    Pourquoi faire de tout cela ds gorges chaudes? Tout le monde écoute tout le monde. Les Israéliens sont même parvenus à écouter Obama. Les USA écoutent leurs partenaires commerciaux à la veille de toute conférence économique ou financière.

    En fait la presse n'est plus un contre pouvoir, c'est un pouvoir qui oébit à des intérêts particuliers. Il fallait voir tous ces journalistes redire la même chose sur toutes les chaines pour s'en convaincre.