LES RESULTATS DU G20 DE SEOUL ET LA CONFERENCE DE PRESSE DE NICOLAS SARKOZY
Je viens de regarder à la télévision la conférence de presse du président français qui fait le point à la fois sur les résultats obtenus et les mesures à prendre dans l’avenir. Les objectifs atteints sont réduits mais encourageants. On s’est mis d’accord pour tenter de mettre un terme à tous ces désordres monétaires et économiques mondiaux, mais on reconnaît que l’égoïsme des Etats n’est pas encore victorieusement battu en brèche. En fait, la partie se joue entre les deux géants mondiaux, la Chine et les USA, qui, semble-t-il, se sont déjà mis d’accord en catimini, en quelque sorte.
Le président a parlé de 42 crises depuis 1990. C’est à peine croyable ! Il a plaidé en faveur d’une remise à plat totale du système de Bretton-Woods qui avait consacré la suprématie incontestée d’une seule monnaie, le billet vert. Il a aussi dénoncé les mouvements erratiques du dollar (l’expression est déjà fort ancienne et remonte au moins à Georges Pompidou), l’augmentation soudaine des matières premières ou des énergies fossiles, bref tout ce qui porte préjudice à une bonne gouvernance économique mondiale.
Une question intéressante d’un journaliste suisse qui représente le journal Le Temps de Genève : la Suisse pourrait-elle être intégrée au G20 puisqu’elle compte et a son mot à dire dans le système monétaire ?
La réponse du président français a été très courtoise, habile et diplomatique : la Suisse pourrait fort bien être associée à des séminaires préparatoires du G20 afin qu’il soit tenu compte de son apport et de sa vision des problèmes. Quant à une adhésion pure et simple de ce pays au G20 il existe des critères assez stricts que la Suisse ne remplit pas encore.
A quoi a servi ce G20 ? Allez, soyons respectueux envers M. Nicolas Sarkozy et disons qu’il saura mettre son inépuisable énergie au service d’une très bonne cause : la remise en ordre du système bancaire et d’une ordre économique juste au niveau de la planète.
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1016
-
LES RESULTATS DU G20 DE SEOUL ET LA CONFERENCE DE PRESSE DE NICOLAS SARKOZY
-
A QUOI PEUT BIEN SERVIR LE G 20 DE SEOUL ?
A QUOI PEUT BIEN SERVIR LE G 20 DE SEOUL ?
Il faut beaucoup de foi en Dieu et d’optimisme pour penser que la réunion des chefs d’Etat de Séoul va déboucher sur des résultats concrets. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’éviter ce qu’on appelle déjà la guerre des monnaies en tentant de raisonner les deux plus grandes puissance dans ce domaine : les USA et la Chine.
On nous répète à longueur de journée que la situation économique du géant américain est peu enviable ces derniers temps et que les tiraillements autour du dollar pourraient bien provoquer une nouvelle crise financière. On nous dit aussi que les Chinois sous évaluent leur propre monnaie pour stimuler toujours plus leurs exportations, déjà considérables, et s’imposer comme l’atelier du monde entier, puisque toutes les marques de produits, les plus nombreux, sont en réalité des sous marques chinoises.
Les USA n’ont pas lésiné sur les moyens en faisant fonctionner la planche à billets : 600 milliards de dollar injectés dans le réseau mondial. La Chine a beau protester, elle n’en détient pas moins les plus grandes réserves mondiales de billet vert et n’a donc pas intérêt à lui nuire. Elle se ruinerait de la même façon.
Les Européens se plaignent et protestent mais que peuvent ils faire ? On dit que le président Nicolas Sarkozy rêve de tout remettre à plat et de réformer en profondeur le système monétaire international. On lui souhaite bien du plaisir et beaucoup de courage. Puisque c’est la France qui va présider le G 20 durant l’année à venir. -
Ces mèls étranges venus d'Afrique:mise au point.
Ces mèls étranges venus d'Afrique: mise au point.
Il y a quelques semaine,s j'avais fait un blog pour dénoncer les nuisances et les escroqueries d'une quantité astronomique de mèles dont la provenance africiane ne faisait guère de doute, par les noms de famille, le style et les demandes formulées. Un journaliste africain s'est cru habilité à me reprocher mon mépris sur ses concitoyens et compatriotes.
Mais voila pendant le week end écoulé, le journaliste Delahousse a consacré tout un focus sur France o les mèles que je dénonçais étaient qualifiés comme provenant d'Afrique de l'ouest et les détails donnés étaient stupéfiants par leur côté absusif et malhonnête. Ainsi des gens qui exercent un chantage sur des pauvres hères sans jugement, des femmes délaissées auxquelles on promet monts et merveilles mais auxquelles on arrache quelques milliers d'Euros pour soi disant payer le billet d'avion afin de les rejoindre... Et j'en passe.
Une dame se trouvant dans cette situation a été interviwée sur ce point: il faut entendre ce qu'elle disait.
Enfin les pertes, les rapines et les escroqueries ramènent à ces messieurs plus de 2 000 000 €. qui dit mieux?
Alors avant de taxer les autres d'arrogance et de mépris pour les Africains, il faut bien vérifier les sources.