Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 100

  • Marie-Laure Susini, Éloge e de la corruption, Fayard

    Marie-Laure Susini, Éloge e de la corruption, Fayard

     

    Quand j’ai reçu ce livre, offert par son auteure rencontrée lors d’une réception chez des amis communs, j’ai été un peu troublé, pour la bonne raison que la conception de la corruption que je me faisais en tant que philosophe médiéviste était à des années-lumière de ce qui figurait dans ce livre. Pour le médiéviste qui vous parle, il y a la génération et la corruption, si chères ç Aristote, sinon il y a la déchéance morale des élus, des élites, appelés à gouverner la cité et qui cèdent aux cèdent aux sollicitations de  leurs instincts, d’où la trahison des idéaux qu’ils étaient censés servir… D’où l’adjectif corrompu.

    Lire la suite

  • Jean-Clément Martin, La Révolution n’est pas terminée.  Interventions (1981-2021) Passés / Composé

    Jean-Clément Martin, La Révolution n’est pas terminée.  Interventions (1981-2021) Passés / Composés

     

    Dana ce recueil nous avons affaire à d’intéressantes mises au point concernant l’autorité, la singularité, voire l’exemplarité de la Révolution française. Bien de gens confondent tant de choses et peu savent ce que nous commémorons chaque 14 juillet que Dieu fait… Est-ce qu’on cherche à se prévaloir des rivières de sang des années dites de la terreur ou est-ce que nous nous référons au massacre des Vendéens ou encore à toutes ces charrettes de condamnés sans procès ni possibilité d’appel ?

    Lire la suite

  • Ciotti-Pécresse, un tandem politique  improbable…

    Ciotti-Pécresse, un tandem politique  improbable…

     

    Pour la candidate de LR à l’élection présidentielle du mois d’avril, les choses sérieuses commencent tout juste. Sans jouer les Cassandre ni ni convoquer  Pétrarque  et la Pythie de Delphes, on peut  dire que pour toute candidature à droite les vrais problèmes ne font que commencer. Je ne m’appesantirai  pas sur les tout premiers couacs concernant la reprise par la candidate de telle ou telle mesure préconisée par son concurrent d’hier. Il y en aura d’autres, pour la bonne raison que certaines propositions de l’une et de l’autre sont comme l’eau et le feu.

     

    Lire la suite