Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1021

  • LE MONDE OCCIDENTAL EST-IL EN TRAIN DE PERDRE LA GUERRE CONTRE AL-QUAIDA ?

    LE MONDE OCCIDENTAL EST-IL EN TRAIN DE PERDRE LA GUERRE CONTRE AL-QUAIDA ?

    On peut légitimement se poser la question : les méthodes employées par les USA et l’ONU en Afghanistan et au Pakistan, sans même parler du Mali, du Niger et surtout du Yémen, sont-elles adaptées à la lutte sans merci qui se déroule sous nos yeux ? A part les Israéliens qui sécurisent mieux que quiconque leurs avions et leurs courriers, les puissances occidentales ont failli être prises de court par l’inventivité de l’hydre terroriste.

    Des colis piégés postés du Yémen ou d’ailleurs, il fallait y penser ! Certes, les services trouveront la parade, au détriment du confort des voyageurs et des passagers, mais mieux vaut se déshabiller une heure à l’aéroport que de se désintégrer à 5000 mètres d’altitude.

    Est ce que les centaines de milliers d’hommes mobilisés sur le terrain en Afghanistan et au Pakistan, sans même parler d’autres pays qui requièrent l’anonymat, servent à quelque chose de significatif quand al-Quaida ou ce qui se fait passer pour tel, s’ingénie à porter le fer là où l’on ne l’attendait pas ?

    Cette guerre ouverte et qui est mondiale (il faudrait être aveugle pour ne pas le relever) oppose les puissances occidentales, donc d’obédience judéo-chrétienne, à des terroristes islamistes.

    Nous avons tout fait pour éviter le choc des cultures et c’est finalement Samuel Huntington qui triomphe outre-tombe…

    L’Europe, les USA, le monde libre, en gros, commencent à avoir un problème global qui nécessite une révision totale de stratégie. Ceux qui pensaient que le monde allait évoluer vers la paix et le désarmement devraient tout faire pour éviter de se faire traiter de pacifisme bêlant..

    Mais quelle est l’autre solution ?

    Traquer les terroristes. Terroriser les terroristes, comme disait Charles Pasqua..

  • Les conclsuions du Tribunal Pénal international et le Hezbollah

    Inquiétude en Israël et au Liban avant la publication des conclusions du Tribunal Pénal International

    Après de longues années d'enquête et de recoupements, le TIP concernant le meurtre de l'ancien Premier Minsitre Hariri, va publier ses premiers résultats. Tout porte à croire que le Hezbollah va être soumis à une pression très forte en raison de sa possible implication dans cet attentat meurtrier. CEci a des conséquences au LIban où le Premier Minsitre Hariri craint des réactions violentes du Hezbollah qui sera mis en cause. Mais aussi en Israël où les autorités se souviennet que chaque fois que la Syrie et l'Iran sont mis en difficultés sur la scène internationale, le Hezbollah suscite des troubles armés dans la région.

    Ce qui est encore plus inquiétant cette fois ci, c'est que la milice chiite a déjà prévenu qu'elle ne tolérerait pas que des hommes politiques libanais emboîtent le pas au Tribunal Pénal. Et que si cela se produisait, elle agirait en conséquence.

    On repense à cette phrase du général de Gaulle: Vers l'Orient compliqué, je voguais avec des idées simples.. Je pense à ce jeune Premier Ministre libanais contarint de faire des soruires aux commanditaires putatifs du meurtre de son propre père...

  • L'Iran et la Turquie

    L'Iran et la Turquie

    Le minsitre turc des affaires térangères a dit récemment dans un foprum international que son pays et l'Iran devaient être considérés comme la France et l'Allemagne. Cette déclaration est grave et n'a pas fait l'objet de considération suffisante. Elle appelle au moins deux remarques: la Turquie ne respecte pas les décisions du Conseeil de sécurité de l'ONU et enfin, elle prétend être canidate à l'entrée dans l'Union européenne.

    Les observateurs impartiaux ont tout de même relevé que la Turqie ne se contente d'occuper une partie d'un pays membre de l'UE, Chypre, mais bat en brèche les décisions de l'ONU, ce qu'aucun pays de l'UE ne se permet.

    Curieusement, l'ONU n'a pas réagi.