Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1022

  • A la Mer morte

    A la Mer Morte

    Quel paysage magnifique, quelle route. Une bonne partie de l histoire d Israel est enracinee dans ce desert si peuple de souvenirs qui ont forge la conscience judeenne.

    Le lieu qui porte le nom de Eyn Boqeq est en fait uns sorte de village peuple de grands hotels {je n ai pad accents ici}. Le logement dans ces grands ensebles est convenaBLE MAIS GUERE LA NOURRITURE OU L ON A TENDANCE DE PRIVILEGIER LA QUQNTITE SUR LA QUALITE.

    iL  faudrait que cela cqnge. Les Israeliens veulent generalement des buffets plantureux. Au crown plazza il y a un excellent rstuaurant thailandais ou les ;ets cachers sont delicieux. Ce n est pas le cas du Meridien ou la nourriture est moins raffinee.

    En revanche, les installations balneaires sont parfaites: bains de soufre, saunam soinsm hamam. Pour le reste, la Mer morte est inimitable. Dans l eau salee, on entend toutes les languesm notamment les touristes russes qui viennent rejoindre leurs familles en Israel et en profitent pour faire un crcohet par ce lieu, unique qu ;onde. Si l on excepte la belle Jordanie voisine ou affluent aussi les touristes

    Avoir un ciel eclatant, 4O degres ou presaue. On oublie la pluie et les greves de Paris.

     

  • L'article du Figaro sur les missiles iraniens du Hezbollah en Syrie

    L'article du Figaro sur les missiles iraniens en Syrie

    Toute les presse israélienne s'es est fait l'écho: l'installaation en Syrie des missiles du Hezbollah, fournis par le régime iranien des Mollahs. J'ai pu lire ce long article, très bien documenté et somme toute assez alarmant pour les laïcs que nous sommes. Cet article est très bien documenté, très bien écrit et aurait tedance à présenter le Hezbollah comme une véritable armée parallèle qui se rit de la souveraineté libanaise proprement dite.

    En résumé:le Hezbollah se prépare àune confrontation bien plus dure que la précédente et diposerait d'rmes susceptibles d'atteiendre Israël au plus profnd de lui-même. C'est possible mais il serait hautement étonnant que l'Etat juif n'ait pas prévu d'imposantes contre mesures, même si, hélas, un jour ou l'autre, ce pays se décidera à écarter définitivement cette menace. Commet? Je l'ignore. Mais le fera, car sa survie est en jeu.

    Les observateurs s'interrogent sur plueisuers choses: quels arguments, quelles preuves géostratégiques M. Netanayahoiu a-t-il pu mettre sur la table durant son long entretien en tête à tête avec le président Obama au point de lui faire changerd 'avis totatelemtn? Comment cela a-t-il été possible? La deuxième question que se posent les observateurs ici comme ailleur: comment a-t-on introduire des virus aussi puissants dans le sysytème informatique de la statiion iranienne de Boucherbe? Et enfin, que s'est-il vriment passé dans la base de missiles ultra secrète dont la tripl explosion a été entendue à des kilomètres à la ronde?

    Personne ne peut répondre à ces questions et pourtant cette triple ou quadruple action est bien là. Les observateurs en mesurent les conséquences depuis des semaines.

    Israël envisage-t-il d'autres actions ultra secrètes? Qui peut le dire?

    Pourtnt, le seule la plus recherchée dans cette région serait la paix, une fois pour toute.

  • Les cent ans du mouvement des Kibboutzim

    Les cent ans du mouvement des Kibboutzim

    Cent ans déjà! Le kibboutz est passé d'un stade de petite exploitation agricoale, un peu romanatique pour  Européens un paumés à un niveau international. Désormais une vingtiane de ces kibboutzim sont entréés en bourse ou se font racheter par des sociétés ayant pigon sur rue. C'est le cas d'Essilor, société française qui a racheté amiad. Mais ce n'est pas tout. Le journal Jerusalem Post en a recensé une bonne vingtaine qui joue désormais dans la cour des grands. Incroyable!

    Les kibboutzim ne s'occupent plus exclsuivement d'agriculture ou d'agrumes mais d'épuration d'eau, de technique d'irrigation, de verres optiques etc.. Une révolution, quoi!

    Et le tout en un siècle. Que serait devenu ce pays s'il n'était pas entouré d'ennemis qui se sont juré sa perte?

    Avez vous lu l'article paru hier dans Le Figaro sur les miisiles iranniens livrés au Hezbollah via la Syrie?

    La paix s'éloigne à grands pas d'une région qui en bien besoin. Lu dans le Monde de la semaine dernière: un groupe d'experts iraniens a prévenu le Guide suprême de la révolution que l'économie iranienne est menacée d'effondrement en raison des sanctions qui s'accentuent... La sagesse l'emportera t elle? Espérons le.